Sensibiliser les agents à la laïcité, un sujet de com interne ?
Le rapport sur « La formation au principe de laïcité des agents publics » invite les communicants publics à renforcer en interne la diffusion du principe de laïcité.
Selon une récente étude d’opinion, 73 % des Français sont attachées à la laïcité, la considérant comme un principe non partisan et essentiel. Dans un récent rapport adopté en octobre 2020, l’Observatoire de la laïcité constatait que si la laïcité est majoritairement considérée comme protégeant les pratiquants des différentes religions, une majorité estime qu’elle était difficile à appliquer correctement sur le terrain. L’Observatoire percevait également la réaffirmation de marqueurs identitaires religieux et cela dans toutes les religions.
Or seulement 15 % des agents déclareraient en décembre dernier avoir reçu une formation sur la laïcité depuis leur entrée dans la fonction publique. Et plus de 30 % des agents estimaient avoir été confrontés à des atteintes à la laïcité dans le cadre professionnel.
Le rapport sur « La formation au principe de laïcité des agents publics », remis au gouvernement en mai 2021, en tire une conclusion : renforcer la diffusion et la bonne application du principe de laïcité auprès des agents publics et à tous les niveaux en s’appuyant sur les chefs de service, les personnels encadrants et le référent laïcité.
Cela nécessite aussi, selon les rapporteurs, que « l’obligation de formation à la laïcité doit être pleinement intégrée et valorisée dans la progression de carrière de l’agent public au titre des fondamentaux à maîtriser. Dans ce but, les référentiels métiers, quand ils existent, des agents publics doivent comporter un volet de connaissance et de compétences relatives à la laïcité ». Mais, poursuit le rapport, « l’enjeu d’une formation au principe de laïcité s’avère plus complexe et plus délicat, puisqu’il s’agira de combiner l’exigence d’une maîtrise du principe constitutionnel de laïcité et les spécificités de sa mise en œuvre judicieuse et adaptée aux conditions d’exercice dans chaque service public ».
Communiquer auprès de chaque agent
L’objectif est clair, renforcer la diffusion du principe de laïcité, mais la tâche s’avère en effet complexe en interne. C’est pourquoi le rapport multiplie les propositions et les outils. Il invite à communiquer à chaque agent entrant, quel que soit son statut, la charte de la laïcité ainsi que le fascicule « Qu’est-ce que la laïcité ? » élaboré par le Conseil des sages de la laïcité du ministère de l’Éducation nationale. Il propose l’élaboration d’un guide à destination des managers qui préciserait, sous forme de cas concrets, la manière d’assurer au quotidien le respect du principe de laïcité. Il imagine que ce référentiel laïcité pourrait être diffusé à tous les agents sous forme d’une plaquette synthétique comme celle élaborée par le Conseil des sages.
Voilà donc une thématique et des actions qui vont certainement mobiliser les communicants internes.