Solidarité numérique : un vrai pas vers l’inclusion ?
Comment communiquer, toucher tous les habitants du territoire, diminuer les coûts du papier, gagner en rapidité de diffusion de l’information : avec le numérique, bien entendu !
Par Anne-Caroline Poincaré, directrice de la communication de la ville de Guyancourt, membre du Comité de pilotage de Cap'Com.
Combien de fois avons-nous eu la tentation de le croire ? Parce que nous sommes dans l’urgence, parce que nous sommes sous la pression des services et des élus qui, eux comme nous, connaissent et utilisent quotidiennement l’informatique, les réseaux, les sites internet.
Mais, dans nos bureaux de communicants, on cherche toujours le moyen de communication qui pourrait nous permettre d’aller toucher les non-connectés… aussi.
Pendant le confinement, quand nous voulions faire de la communication publique sans avoir accès à l’espace public, nous y étions encore plus attentifs. À Guyancourt, par exemple, nous avions mis en place un répondeur téléphonique pour donner les informations les plus importantes (fermetures, distributions de masques…) et nous avions communiqué ce numéro par… les réseaux et via des affiches chez les commerçants en comptant sur le bouche à oreille !
Sur ce sujet, vous pouvez d’ailleurs découvrir de beaux exemples cités par Dominique Mégard.
Et puis, après la période de confinement, on a repris nos rythmes de fou et négligé – un peu – nos bonnes intentions de ne pas oublier les non-connectés.
Et pourtant, on a tous, dans notre entourage, une mère qui perd son code PUK mais qui ne sait pas ce que ça veut dire, un voisin qui n’arrive pas à faire sa déclaration d’impôts en ligne, un collègue qui ne sait pas déposer ses congés sur l’intranet et même un président de la République qui prend sa souris pour un mulot (la belle époque des Guignols !).
Les CCAS reçoivent des centaines d’exemples de personnes en détresse dès qu’elles ne peuvent faire seules.
Et tout à coup, le site PartageDeCo débarque sur la toile !
Un site d’Emmaüs Connect, le spécialiste de l’exclusion numérique, qui propose un partage de COmpétences, de COnnexions, de COntacts (&Co). Il reprend la base même de ce que se voulait internet à sa création : un échange d’information et d’entraide.
L’idée, comme toutes les meilleures idées, est simple : demander à ceux qui savent de montrer qu’ils peuvent et qu’ils veulent partager ce savoir. Un sticker sur mon téléphone ou sur mon ordinateur, et tout le monde sait que je peux aider pour une démarche administrative, une réservation de train, un problème informatique…
Alors les Cap’COmmiens, si on COmmuniquait sur ce COncept ? Ça serait une belle petite avancée dans l’inclusion numérique !
Et en prime, quelle belle vidéo pour nous aider !
Crédit photo d’illustration : site PartageDeCo.