Transition écologique : Jeanne d’Arc lance le plan de bataille d’Orléans
Pour communiquer autour de sa feuille de route sur la transition énergétique et écologique, la ville d’Orléans file avec humour la métaphore guerrière avec l’appui de sa célèbre héroïne, Jeanne d’Arc.
« “C’est encore plus chaud qu’en 1429 !” Qui mieux que Jeanne d’Arc pour déplorer cette réalité et sonner, à travers cette campagne, le ralliement de tous en faveur de la transition écologique ? », annonce la ville sur son compte Twitter pour accompagner la révélation fin janvier des quatre visuels de communication. Déployées en parallèle dans les rues orléanaises, les affiches déclinent les quatre grands objectifs (Orléans, ville décarbonée, Orléans, ville jardin, Orléans, ville face aux risques, Orléans, ville citoyenne et responsable) et la feuille de route votée par le conseil municipal le 7 décembre 2022.
Avec les slogans « Orléans mène la bataille » ou « Orléans ne capitule pas », elles mettent en scène les réactions de Jeanne d’Arc face aux enjeux environnementaux actuels. Tour à tour interrogative face à l’absence d’eau dans la Loire pour évoquer la sécheresse, soulagée de ne pas avoir une armure en plastique (pollution et déchets), étonnée de ne plus entendre les oiseaux chanter en référence à la biodiversité, ou transpirante et blagueuse pour aborder le réchauffement climatique, l’héroïne se pare d’une nouvelle couleur de cheveux en fonction de la bichromie propre à chaque thématique. Chaque visuel interpelle pour renvoyer vers la liste détaillée et thématisée des 130 actions de la feuille de route portant sur les compétences exercées par la ville sur son site institutionnel.