
Un nouveau master 2 de communication publique en alternance
Avec l’ouverture annuelle de la plateforme nationale monmaster.gouv.fr depuis ce mardi 25 février, l’université Panthéon Sorbonne officialise le lancement du nouveau master 2 en alternance « Communication politique et institutionnelle des territoires » pour la rentrée prochaine.
La #compublique est un métier et la formation initiale est un maillon essentiel de cette reconnaissance. Alors l’ouverture de ce programme universitaire de troisième cycle ne peut être qu’une bonne nouvelle qui affiche comme ambition de « viser à rapprocher les élus, les collectivités et les territoires avec leurs administrés, leurs citoyens et les acteurs économiques, médiatiques, sociaux et culturels ».
Cap’Com a soutenu dès le début ce projet porté par Julien Fretel, professeur de science politique et directeur de l’École de science politique de la Sorbonne, qu'on a pu croiser à plusieurs reprises avec ses étudiants dans les allées du Forum Cap'Com. Le projet a également été soutenu officiellement, notamment par le CNFPT et l’APVF.
Les étudiants vont bénéficier d’enseignements majeurs en communication publique et d’une expérience directe auprès de nos collectivités.
Vincent Lalire
Dès la rentrée 2025, Julien Fretel s’appuiera sur les enseignements en particulier de trois communicants publics aguerris et membres du Comité de pilotage de Cap’Com :
- Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime ;
- Séverine Adam, directrice de la communication de la ville et agglo d’Épernay ;
- et Sophie Quéran, directrice de la communication de la ville de Villejuif.
Grâce au choix de l’apprentissage, « les étudiants vont bénéficier à la fois d’enseignements majeurs en communication publique et d’une expérience directe auprès de nos collectivités », s’enthousiasme Vincent Lalire.
Il va falloir désormais ouvrir les portes de nos administrations et collectivités aux futurs alternants de ce master, tout comme aux stagiaires des cursus de communication publique dont Cap’Com est partenaire : Bordeaux Montaigne, Toulouse 3 Paul Sabatier, Lille, Rennes 2 et Lyon 2.