Un Salon de l'agriculture 100 % digital dans les Hauts-de-France
La région Hauts-de-France a organisé avec succès un Salon régional virtuel de l’agriculture pour pallier l’annulation du SIA.
L’événement s’est déroulé du 27 février au 7 mars, dates initialement prévues pour le Salon international de l’agriculture à l’initiative de la région Hauts-de-France et de ses partenaires (la chambre régionale d’agriculture, le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, le comité de promotion, le comité régional du tourisme et des congrès, les marques Saveurs en or et Terroirs Hauts-de-France, et les partenaires médias).
Il a pris la forme d’une chaîne de télévision créée pour l’occasion avec une grille de programmes variés composés d’émissions quotidiennes et de rendez-vous ponctuels accessibles à tous : visites d’exploitations ou de fermes pédagogiques pour les enfants, de marchés locaux, jeux interactifs, découverte du patrimoine touristique et culturel, présentation des saveurs des terroirs, de recettes et de conseils santé. L’idée : « Retrouver l’esprit du Salon international de l’agriculture et du stand des Hauts-de-France », explique Éric Dréano, directeur de la communication et des relations publiques de la région. « Pendant certaines émissions, les visiteurs pouvaient aussi poster leurs questions sur un chat, que le présentateur posait ensuite en direct à l’agriculteur. » « Apporter la plus grande ferme des Hauts-de-France dans votre salon » donc, et ainsi offrir une visibilité forte aux agriculteurs, éleveurs, producteurs et pêcheurs de la région privés de Salon cette année.
La chaîne est diffusée sur plusieurs supports : en direct sur le site internet salonagriculture.hautsdefrance.fr, et sur les chaînes locales ViaMaTélé et Wéo, mais aussi sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la région et les réseaux sociaux des deux chaînes locales. Tous supports confondus, le Salon a comptabilisé 1,3 million de visites. Une belle audience pour cette opération inédite et une belle expérience collective, souligne Éric Dréano, pour les équipes chargées de la communication, de la vidéo et de l’événementiel de la région mobilisées pendant un mois pour construire cette version régionale et digitale de cet événement national toujours très prisé.