« Vous êtes un relais privilégié pour faire connaître la retraite »
L’Assurance Retraite présente un kit pour que les communicants publics contribuent à l’information des habitants futurs retraités qui doivent anticiper des démarches en ligne parfois complexes et anxiogènes.
« Cela n’arrive qu’une fois et cela peut s’avérer complexe. Le passage à la retraite est un moment essentiel, et il faut l’anticiper. Il est indispensable de commencer à s’intéresser à sa retraite plusieurs années avant l’âge légal de son départ. » Le message est limpide. Et pourtant, pour l’Assurance Retraite, le régime de retraite de la Sécurité sociale, il n’est pas si simple de donner l’information et de conduire 36 millions d'assurés à effectuer les démarches dans les temps.
Conformément à ses missions de service public, l’Assurance Retraite agit pour que chaque assuré, quels que soient son origine, son lieu de résidence ou sa catégorie socioprofessionnelle, ait accès à l’information sur ses droits et les démarches à effectuer pour passer à la retraite sereinement. Passer la bonne information, c’est permettre aux assurés d’éviter des situations de rupture de ressources, malheureusement encore trop nombreuses.
Appel aux communicants publics
La communication de l’Assurance Retraite fait aujourd’hui appel aux communicants publics pour relayer cette information. « Notre public est constitué de millions de personnes, aux parcours professionnels et pratiques variés. Au plus proche des citoyens, vous êtes un relais privilégié pour faire connaître la retraite au plus grand nombre, pour orienter vers le bon interlocuteur et faciliter ainsi des démarches qui peuvent sembler complexes et anxiogènes », reconnaît le premier régime de retraite français.
Pour permettre aux communicants publics de participer à cette mission de service public, l’Assurance Retraite s’adresse à eux au travers de leur réseau professionnel Cap’Com. Après avoir fait mieux connaissance avec le réseau en participant à un Comité de pilotage de Cap’Com, en mai 2022, les communicants de l’Assurance Retraite présentent aujourd’hui, à l’intention de tous les communicants publics, un kit de communication clés en main pour inciter les assurés à se préparer activement à la retraite en amont de leur départ.
Éléments du kit de communication « Anticipation des démarches pour préparer sa retraite » destiné aux communicants publics
Une notice
La notice présente l’Assurance Retraite, ses missions et la démarche de collaboration proposée aux communicants des collectivités.Des supports print
Une affiche format A2.
Un flyer format A5 recto verso.
Un marque-page format 65 x 180 mm.Des supports dématérialisés
Des bannières web aux formats suivants : 1 920 x 340, 220 x 140, 250 x 140, 300 x 250, 300 x 600, 580 x 380, 600 x 150, 600 x 190, 1 024 x 544 et 1 140 x 150.Des insertions presse
Deux insertions presse aux formats suivants : format A4 et 162 x 162.Des articles Un article long sur les délais et les démarches ; Une brève.
En relayant cette communication dans leurs supports, les collectivités territoriales et les organismes publics peuvent aider chaque futur retraité et contribuer à diffuser le message essentiel. « C’est à partir de 55 ans que nous vous recommandons de commencer la préparation active de votre retraite. Renseignez-vous pour connaître votre âge de départ, vérifier si tous vos trimestres de cotisations sont bien comptabilisés et faites votre demande de retraite quatre mois avant votre date de départ souhaitée. »