Woltonmania !
Pour celles et ceux ayant eu la chance de participer au dernier Forum Cap’Com à Toulouse, restera dans les annales l’intervention décoiffante de Dominique Wolton, invité pour nous éclairer en ouverture sur « L’art du vivre-ensemble »… Jamais une intervention n’aura déclenché tant de rires, d’exclamations ravies, d’applaudissements nourris et d’acclamations. Si Cap’Com avait distribué des badges « I love Wolton », nous aurions été quelques centaines à les porter dès la sortie de la salle !
Par Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération.
Mais qu’a donc fait notre cher Dominique pour nous réjouir autant ?
Il a cassé les codes
Nous aurions pu attendre d’un sociologue de 76 ans, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, un discours académique, complexe et un peu plombant. Il est arrivé en sautillant et en blaguant avec Yves Charmont (dont je salue ici le stoïcisme), n’a respecté aucune consigne, a à peine lu ses notes, a fait preuve d’une effronterie toute sauf coupable : Dominique a maîtrisé sa communication en ne respectant aucune des attentes d’une telle prise de parole.
Il a usé d’humour
Sans blague, mais quel humour ! Un peu de grossièreté, des jeux de mots bien sentis, des effets de langage, un sens du rythme et du suspense : un vrai spectacle de stand-up. Il nous a mis la banane et nous ne voulions plus que ça s’arrête : l’humour, c’est la vie !
Il a provoqué
Devant des fanas d’audit et d’études, Dominique a fait valdinguer nos certitudes en balayant avec une brutalité bienveillante l’utilité des sondages d’opinion – rendant la présentation du sondage Ifop sur l’état d’esprit des dircoms assez cocasse… et de quoi alimenter les réflexions pendant les deux jours d’ateliers qui ont suivi, dès que des chiffres étaient brandis !
Il a parlé d’amour
Son intervention nous a touché·es au cœur, parce qu’il nous a parlé sans tabou de nous-mêmes, a chargé son discours d’émotions et a déroulé sa démonstration de façon magistrale pour nous faire finalement toucher du doigt l’essentiel : remettre de l’amour, du respect, du contact et de la vérité dans les échanges, pour réhumaniser la relation et lutter contre la solitude.
Évidemment, il faut lire son dernier ouvrage Penser l’incommunication pour approfondir sa pensée. Mais j’aimerais surtout remercier Dominique Wolton de nous avoir majestueusement rappelé comment captiver au mieux son public : provoquer, faire rire, contrevenir aux usages, et surtout être soi-même. De quoi alimenter nos réflexions pour l’année qui commence !
Crédit photo : © Sébastien Pouchard / Cap'Com.