À destination des enfants de niveau élémentaire, Chwity est bien plus qu'un simple magazine d'informations. À travers une gamme variée de rubriques, il vise à sensibiliser les enfants de la région aux actions de l'intercommunalité. En mettant en avant les élèves, les écoles et les enseignants, il privilégie une approche de proximité. Son contenu informatif est conçu pour divertir tout en éduquant. En plus d'être un outil de participation citoyenne, le magazine encourage les enfants à réfléchir aux grands enjeux environnementaux du moment..
Publication lauréate du Prix de la presse et de l'information territoriales 2024 dans la catégorie Projet éditorial
Présentation
Fiche d'identité
- Destination de la publication : Externe - habitants
- Périodicité : Bisannuelle
- Tirage : 16 900 exemplaires
- Année de la création : 2021
- Année de la refonte : Refonte en 2024 dans la cadre du prochain marché
- Utilisation de dessins de presse : oui
- Utilisation de la publicité : non
- Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution par un prestataire dans les 59 écoles élémentaires publiques et privées de la CACL
- L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui. Photogravure sans chimie, encre bio 100 % végétale, papier issu d’exploitations forestières dédiées, recyclage des déchets et matériaux
Trois caractéristiques principales de la publication
- Premier magazine jeunesse d’information entièrement guyanais
- Fait pour et par les enfants : 2 rubriques les mettent en scène en classe et durant leurs loisirs
- Rubricage et contenus conçus 100% en interne
Ligne éditoriale
Le projet éditorial
LChwity est un magazine d’informations qui a pour objectif, à travers une grande diversité de rubriques, de sensibiliser les enfants du territoire aux actions de l’intercommunalité. Il joue la carte de la proximité en mettant en valeur les enfants, les écoles et les enseignants.
L’information transmise se veut divertissante. Le magazine est également un outil de participation citoyenne et sollicite les enfants sur les grands sujets environnementaux actuels. Le magazine est disponible sur le site de la CACL dans sa version numérique et peut proposer des articles augmentés pour les plus curieux.
Le magazine et les compléments numériques sont entièrement rédigés en interne et cherche à traiter les sujets complexes par l’angle susceptible d’intéresser le plus les enfants (dans le n°2, traiter des tortues luth pour aborder les dangers des déchets jetés sur la plage, la modernisation du port de pêche par la CACL, les chiens errants et la fourrière animale…).
Il apporte de nombreuses informations pratiques que les enfants peuvent utiliser au quotidien.
Chaque rubrique est également l’occasion de traiter un autre aspect du dossier principal afin que chaque lecteur, quel que soit son niveau, puisse trouver une info ou des astuces qui l’intéresse. Certains sujets sont rédigés sous forme de petites histoires pour rendre la lecture plus ludique et que les enfants comprennent les sujets plus complexes (pour le tri des déchets dans le n°1, l’intermodalité dans le n° 5 ou le gaspillage alimentaire dans le n°6).
Choix graphiques
La maquette et la conception graphique
Le magazine est organisé autour d’un dossier thématique d’actualité ou suivant le programme scolaire (petit cycle de l’eau, par exemple) qui donne son titre au numéro. Les enfants retrouvent leurs rubriques préférées à chaque nouveau numéro (métier, sport, bricolage, jeux…). Ils sont appelés à participer au sein de la rubrique « Jeune reporter » pour nous faire découvrir un lieu ou une passion.
Colorée et dynamique, la maquette repose sur une identité visuelle forte. Elle est illustrée de nombreux dessins originaux et photographies. L’illustration de la mascotte Chwity, loutre d’Amazonie, animal emblématique de Guyane et espèce parapluie, suit les lecteurs au fil des pages.
Le rubricage des 20 pages a été conçu en interne. La maquette est une création d’un prestataire externe qui assure également la mise en page des numéros.
La Une
Chaque une de Chwity aborde un aspect ou la totalité d’une compétence de la CACL. Elle s’inscrit dans l’actualité comme le premier numéro paru en décembre qui aborde le recyclage et le don des jouets de Noël, le programme scolaire comme le petit cycle de l’eau dont 2 numéros ont été consacrés à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées, l’avenir du territoire comme l’intermodalité qui décrit les grands projets de la CACL en matière de mobilité. Chaque une est illustrée d’un dessin original de Chwity en situation ou d’une photographie originale du territoire.
Fabrication
Moyens financiers
Budget global de la publication sur une année : 35 410 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 1,05 €
Moyens humains
- La maquette est réalisée : En sous-traitance
- La rédaction est réalisée : En interne
- La mise en page est réalisée : En sous-traitance
- Les photographies sont réalisées : En interne
- Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1 ETP
- Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Dynamo+
Évaluation
Une enquête de lectorat sera effectuée dans le courant 2024.