Délibérations, demain n'attend pas
Campagne de Nantes Métropole • 2024
Dans un contexte de crise écologique et démocratique, Nantes Métropole déploie un dispositif annuel de communication pour donner à voir les décisions prises par les élus en conseil et autour de deux marqueurs : la transition écologique et l’égalité. Sur la base d’un graphisme minimaliste et d’une estampe « voté en conseil », le récit prend plusieurs formes de communication : affichage, réseaux sociaux, print, expositions, événements. Il s’intègre et est également l’un des maillons de communication déployés autour des conseils (relations presse en amont, fil d’actualité en direct des conseils, relais des délibérations prises). Un récit de mandat qui œuvre efficacement à la pédagogie des politiques publiques.
Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2024 dans la catégorie Communication institutionnelle
Problématique
Contexte
Depuis janvier 2023, la Ville de Nantes et Nantes Métropole déploient une communication dite de récit de mandat. Autour du positionnement « Demain n’attend pas – A Nantes, inventons un autre futur », il s’agit de montrer que l’ensemble des politiques publiques et des projets menés répondent à l’objectif de construire un nouveau modèle urbain protecteur et écologique qui garantisse la meilleure qualité de vie qui soit à toutes et tous. Protéger les plus vulnérables et les plus fragiles et innover pour faire face aux transitions en cours et aux crises à venir (climatique, sanitaire, économique, diplomatique, géostratégique, démographique…) sont les deux marqueurs de ce mandat qui irriguent toutes les politiques publiques.
Ce récit, réponse à l’urgence climatique et à l’impératif social, prend plusieurs formes de communication (affichage, social média, expositions, événements…) et est régulièrement évalué pour affiner sa stratégie et le déploiement des actions sur des publics cibles.
C’est ainsi que, dans un contexte de crise démocratique grandissante et de défiance croissante entre les citoyens et leurs élus, il nous est apparu nécessaire de mettre en scène, la prise de décisions politiques locales et de montrer les bénéfices concrets qu’elles apportent à la vie quotidienne des habitants. Une opportunité également de rappeler que les décisions prises aujourd’hui façonneront la vie locale de demain et qu’un autre futur se dessine.
Face aussi à la masse d’informations délivrées à nos concitoyens, nous avons souhaité revenir à l’essentiel en montrant, par un graphisme sobre, épuré, presque minimaliste, comment la collectivité agit et s’engage au quotidien au bénéfice de ses habitants.
Objectifs
Cette campagne de communication poursuit plusieurs objectifs :
- contribuer à rapprocher les citoyens de leurs élus dans un contexte de crise démocratique où la figure du Maire, de l’élu local reste « une valeur refuge » ;
- valoriser les décisions concrètes des élus et montrer qu’elles apportent de réels bénéfices à la vie quotidienne des habitants ;
- mettre en scène les élus municipaux et métropolitains, la verticalité du pouvoir local ;
- informer les habitants sur le rôle des élus et sur les décisions prises en conseils municipal et métropolitain ;
- valoriser des délibérations fortes sur les deux marqueurs du mandat que sont la transition écologique et l’égalité et inscrire ces délibérations dans le récit « Demain n’attend pas – à Nantes, inventons un autre futur ».
Cibles
Cibles grand public : les habitantes et habitants, citoyens de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.
Mise en œuvre
Concept
Adopter une posture volontariste pour donner à voir les décisions prises par les élus et leur impact sur la vie quotidienne des habitants et poursuivre la mise en récit du territoire, autour des deux marqueurs politiques du mandat que sont la transition écologique et l’égalité, et autour d’un nouveau positionnement : « Demain n’attend pas - à Nantes, inventons un autre futur »
Réalisation
Cette campagne de communication est déployée sur l’espace public sous forme d’affiches aux formats 2m² et 8m². Chaque campagne comprend 4 visuels différents : 2 visuels dédiés aux prises de décisions de la Ville de Nantes et 2 visuels dédiés aux prise de décisions de Nantes Métropole ; les 4 visuels sont dédiés aux marqueurs du mandat, à savoir la transition écologique et l’égalité.
Les sujets mis en exergue par cette campagne sont choisis en lien étroit avec la Direction générale des Services et le cabinet de la Maire-Présidente.
Cette campagne se déploie tout au long de l’année sous la forme de 5 vagues d’affichage. Chaque vague intervient après chaque session de Conseils.
Cette campagne s’intègre dans le dispositif de valorisation des conseils et est l’un des maillons d’un cycle de communication complet qui se déploie via tous les moyens de communication institutionnels et selon des temporalités différentes :
- étape 1- relations presse en amont des conseils
- étape 2- fil d’actualités en direct des conseils (site Internet et réseaux sociaux)
- étape 3 - campagne récit des délibérations, également déclinée sous forme de contenus RS pédagogiques et les contenus web associés permettent d’approfondir les sujets (QR code visible sur les affiches 2m²).
- étape 4 - articles publiés dans les magazines de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole
Moyens
La campagne étant réalisée exclusivement par des agents de la Direction de la communication, il n’y a pas de budget fléché.
6 personnes sont mobilisées pour la réalisation de chaque campagne :
- la directrice adjointe du Département Information et Communication Externe – directrice du récit « Demain n’attend pas »
- 2 chargées de mission récit (par marqueur)
- le directeur artistique
- le social média manager
- le rédacteur en chef numérique.
Supports
Cliquer sur les images pour voir les reels
Évaluation
La première vague d’affichage qui a été déployée sur l’espace public du 20 août au 4 septembre 2024 a fait l’objet d’un post-test début octobre 2024 (résultats le 18/10/2024)
Cette campagne se déploiera après chaque session de conseils jusqu’en août 2025. Elle devra prendre fin à cette date du fait du début de la période de réserve électorale préalable aux élections municipales de mars 2026.