Aller au contenu principal
Benchmark

Ici Rennes

Rennes Ville et Métropole • 2024

Presse territoriale

Pour Ici Rennes, le format est 2 en 1. Le journal de la métropole abrite l'édition de la ville pour les habitants concernés. Ici Rennes adopte une approche éditoriale centrée sur l'accessibilité, la pédagogie et l'interaction avec les habitants. Un volet participatif est intégré, répondant aux questions des lecteurs et ouvrant ses colonnes à des groupes d'habitants, accompagnés par une journaliste médiatrice. Ce double mensuel met en œuvre des mesures de sobriété et d'efficacité, telles que l'impression locale sur du papier recyclé, pour minimiser son impact environnemental. Certains articles sont enrichis en ligne avec des versions augmentées en vidéos ou podcasts.

Publication lauréate du Grand prix de la presse territoriale 2024

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : Externe
  • Périodicité : Mensuelle
  • Tirage : 241 000 exemplaires
  • Année de la création : 2023
  • Année de la refonte : 2016 pour le magazine métropolitain et 2017 pour le magazine municipal
  • Utilisation de dessins de presse : oui
  • Utilisation de la publicité : oui
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Toutes boîtes aux lettres + points de dépôts (stations de métro, équipements municipaux et métropolitains, distribution ponctuelle sur les marchés pour aller vers les lecteurs)
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui (label Iso 14001 et Imprim'vert, impression sans séchage sur papier 100 % recyclé, à faible grammage et sans perte)

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. Une ligne éditoriale basée sur l'accessibilité et la pédagogie : le journal souhaite s'adresser à toutes et tous les habitants en expliquant les actions et politiques menées par les deux collectivités. Cela se traduit par une attention particulière portée au langage, mais aussi par davantage de formats courts pour diversifier les sujets et notamment des articles pratiques (par exemple sous forme de "tutos") pour faire connaître et simplifier l'accès aux services publics. Cela se traduit aussi par une plus grande place consacrée aux propositions de loisirs pour répondre à une demande forte des lecteurs.
  2. Un souci de sobriété et d'efficacité qui se traduit par une révolution totale du système d'information de la Ville et de la Métropole de Rennes avec ce nouveau journal "2 en 1" (le journal municipal est inclus à l'intérieur du journal métropolitain) désormais imprimé en local : le grammage du papier a été diminué (papier journal), le format a été ajusté pour n'avoir aucune perte, le papier est 100 % recyclé, les typos choisies sont économes en encre, les aplats de couleur sont limités au maximum (suivi des préconisations de l'Ademe).
  3. Un dispositif participatif : le journal répond aux questions des habitants (courrier des lecteurs), ouvre ses colonnes à des groupes d'habitants, accompagnés par une journaliste médiatrice (un nouveau poste dans l'équipe), qui les accompagne dans la compréhension des médias et l'écriture.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Au service de la valorisation de la démocratie locale, et notamment de toutes les politiques publiques déployées par la Ville et la Métropole de Rennes, le journal Ici Rennes vise à informer les habitants du territoire des actions menées par les deux collectivités, à les expliciter, les décrypter.

Le journal s'adresse à toutes et tous les habitants (de tous âges, de toutes les communes, de toutes conditions, origines…). Il doit expliquer clairement et pédagogiquement l’action municipale et métropolitaine, notamment à travers un langage simple pour être le plus inclusif possible et éviter ainsi de se limiter à un article ou des encadrés en FALC. L'attention portée à l'inclusion va jusqu'à la mise en ligne d'une version lue pour les non-voyants (par l'association Valentin-Haüy) ou encore une rubrique (Le P'tit canard) spécifiquement dédiée aux 6-11 ans.

Son rôle est aussi de rendre visible la vie locale et son actualité, de faire connaître et valoriser le territoire et les initiatives individuelles et collectives qu'il contribue à faire émerger, que ce soit dans un cadre associatif, entrepreneurial, académique, institutionnel… Miroir de la vie locale, il vise à la rendre palpable et concrète, en s'appuyant sur les principes du journalisme de solution (la preuve par l'exemple). Pour apporter un éclairage factuel, argumenté et basé sur une expertise légitime aux nombreux sujets complexes qui émaillent les politiques publiques, il s'appuie notamment sur des interviews et témoignages des acteurs locaux du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce journal s'articule avec les autres outils éditoriaux (site internet, application d'actualités, réseaux sociaux) dans une logique de complémentarité. En tant que "média froid", il permet notamment la prise de recul sur les sujets d'actualité ou de fond. Ses contenus sont également valorisés en tant que tels sur les réseaux sociaux et certains articles font l'objet d'une "version augmentée" en ligne (vidéo, podcast…). Une autre façon de renouer avec les lecteurs du numérique.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Les impératifs techniques, dictés par le souci de sobriété, ont été déterminants dans le choix de la maquette : le fait de s'inscrire dans un format de journal avec un papier journal nous a incités à nous diriger vers une maquette qui ne corresponde non plus aux codes d'un magazine, mais bien à ceux d'un journal papier. Il reprend donc un certain nombre de codes graphiques de la presse gratuite, visant à faciliter sa prise en main, mais s'appuie aussi sur les codes ancestraux de la presse, notamment dans le choix des typographies.

La maquette s'appuie sur un design épuré pour contribuer à la lisibilité et l'accessibilité du support. Le design global vise aussi à réduire la quantité d'encres et le nombre de couleurs utilisées en limitant les aplats, affinant la lettrine. En cohérence avec la ligne éditoriale, nous avons souhaité une maquette reflétant l'approche accessible, facile à lire et donnant envie de lire, à la fois populaire et moderne, qui doit parler à tous les publics pour que chacun puisse s'y retrouver.

Cela se traduit par une maquette clarifiée et apaisée : unité typographique, rythmes de rubriques affirmés, meilleure hiérarchisation de l’information, respect des règles de lisibilité, plus grande unité d’ensemble. D'un point de vue iconographique, l'alternance entre photos, pictogrammes, infographies, data et illustrations vise à s'adapter au mieux aux enjeux informationnels tout en dynamisant la maquette.

La Une

Le parti pris de la Une s'inspire lui aussi à la fois des codes historiques de la presse, avec une têtière essentiellement noire s'appuyant sur la typographie Condate (socle de l'identité graphique de la Ville et la Métropole de Rennes), donnant ainsi une forte visibilité à la marque éditoriale "Ici Rennes".

Si un sujet principal est mis en avant, la Une fonctionne déjà comme un sommaire, avec plusieurs titres et illustrations, afin d'intéresser le plus grand nombre de lecteurs et de lectrices et de favoriser la prise en main du journal.

À l'instar des "Unes" de presse, et notamment de la presse gratuite, le sujet principal est explicité : il s'appuie non seulement sur un titre et un sur-titre, mais aussi sur un chapô. Ainsi, cette "vitrine" du journal invite déjà le lectorat à "rentrer" dans le sujet phare… et donc à lire la suite en pages intérieures.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 421 149,15 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0,08 €

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En sous-traitance (avec un accompagnement fort de notre directrice artistique)
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En interne
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 8 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Marge Design

Évaluation

Une enquête de lectorat quantitative et qualitative a été menée l'année précédant la refonte (2021-2022)

Principaux enseignements de cette évaluation

  • La périodicité (bimestrielle) était mal identifiée, nombreuses réclamations de non-distribution
  • Raréfaction du lectorat de 25 à 40 ans
  • Beaucoup de nouveaux habitants dans la Métropole (30 % y vivent depuis moins de 5 ans) qui ne connaissent pas bien les outils d'information institutionnels
  • Des habitants de la Métropole qui aimeraient avoir plus d'informations sur la vie de Rennes

Préconisations pour la suite

Voici ce que nous avons mis en place pour tenir compte de ces enseignements :

  • Passer à une périodicité plus lisible (mensuelle)
  • Maintenir les gains d'une distribution améliorée (contrôles de l'entreprise, incitation des habitants à déclarer la non-distribution et pénalités si plus de 50 non-distributions constatées) et envisager une distribution alternative (en points de dépôts et abonnements) à moyen terme.
  • Aller vers les habitants en distribuant ponctuellement le journal sur les marchés pour leur présenter s'ils ne le connaissent pas, échanger avec eux, mieux prendre en compte leurs besoins
  • Faciliter la lecture, diversifier les sujets pour regagner le lectorat des moins de 40 ans et intéresser/inclure les nouveaux habitants
  • Le fait de mutualiser a permis de déplacer les gros sujets concernant Rennes et intéressant les habitants au-delà des frontières municipales dans le journal métropolitain (découverture du fleuve, travaux importants d'urbanisme en centre-ville…)
  • Inscrire la participation des habitants au cœur de la ligne éditoriale
À lire aussi :
Rennes Ville et Métropole passe de 2 magazines à 1 journal éco-conçu et moins cher
Lire la suite