Qui sommes-nous ?
Depuis les années 80, Cap'Com fédère, anime et représente le réseau de la communication publique et territoriale
Une mission de service publicLe réseau de la communication publique
Depuis plus de 30 ans, Cap’Com fédère, anime et représente les 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale des collectivités locales, les administrations et organismes publics nationaux et locaux et du secteur associatif.
Cap’Com s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la communication d’intérêt général : élus, collaborateurs de cabinets, managers publics, universitaires, consultants, agences de communication et prestataires spécialisés.
La coopérative Cap’Com appuie son action sur trois fondements :
- une conviction : la communication est une dimension essentielle de l'action publique
- une ambition : la mise en réseau, l'échange et la mutualisation sont indispensables pour promouvoir le professionnalisme et l'éthique d'une profession au service de l'intérêt général
- une mission : accompagner les communicants publics et valoriser les initiatives et les évolutions de la communication publique par le développement d'actions et de services
Cap’Com accompagne les professionnels au quotidien à travers des outils d’information, de mise en réseau et d’aide à la décision, des groupes de travail, des programmes de formation, l’organisation d'événements thématiques et le congrès annuel de la profession : le Forum de la communication publique.
Anticiper pour gérer sa communication de crise en compublique
Cap'Com articule son action avec les réseaux locaux, francophones et européens de communicants publics ainsi qu’avec de nombreux partenaires du secteur public local, notamment associations d'élus et universités.
Le réseau est conduit par le Comité de pilotage de Cap’Com qui relaye les préoccupations de toute la profession, réfléchit aux évolutions du métier et oriente les activités. Il rassemble une centaine de professionnels et observateurs de la communication publique. Il se réunit 6 fois par an et construit notamment le programme annuel du Forum Cap’Com.
Une gouvernance partagéeLa coopérative Cap'Com
Cap’Com est une coopérative d’intérêt collectif : un statut qui définit ses principes :
- Une gouvernance ouverte aux acteurs de la communication publique et territoriale
- Une mission d’accompagnement de la profession conduite pour un intérêt collectif et dans un cadre non lucratif
- Une indépendance financière et une gestion économique qui assure sa pérennité
Tous ceux qui souhaitent soutenir leur réseau professionnel et lui donner les moyens de son indépendance, de son développement et de sa pérennité, peuvent devenir associé de la coopérative.
Nul besoin d’être associé pour bénéficier des services de Cap’Com : les services sont ouverts à tous (newsletter, actualité, études, prix concours) et les formations, les événements, le Forum, les abonnements sont accessibles à tous sur inscription.
La coopérative est agréée comme organisme de formation :
- Cap’Com est inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock)
- Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux
Au service du réseauL'équipe de Cap'Com
L'équipe est composée d'une dizaine de collaborateurs installés à Lyon. Elle porte l'intégralité des activités de Cap'Com dont notamment l'organisation du Forum annuel. La direction de Cap'Com est assurée par son Conseil coopératif.
Karine Boissier
Responsable contrôle de gestion, puis directrice de structures médico-sociales, elle a rejoint Cap’Com en 2019 en tant que directrice administrative et financière. Elle a été élue au conseil coopératif en 2022.
Yves Charmont
Délégué général depuis 2021, il a rejoint Cap’Com en 2017 comme directeur. Il a été directeur de la communication de Saint-Priest puis de Bourg-en-Bresse, consultant dans l’accompagnement de projets urbains et conseiller en communication publique et membre actif du réseau Cap'Com depuis les années 2000.
Bernard Deljarrie
Président du Conseil coopératif, il a été délégué général du réseau de 2010 à 2020. Ancien responsable de communication à la Caisse des dépôts, puis directeur de la communication du Crédit Local, il a été maire adjoint et président de l’Association pour la démocratie locale et sociale (Adels).
Andréane Lecarpentier
Directrice de la communication de Caux Seine agglo en Normandie, elle a rejoint Cap’Com en 2010. Directrice adjointe de Cap'Com, elle a été élue au Conseil coopératif en 2019.
Didier Rigaud
Maître de conférences associé à l’université Bordeaux Montaigne, il est consultant en communication publique. Fondateur du Prix de la presse territoriale, formé au Québec, il porte une approche de communication interne et externe liées. Il a été élu au Conseil coopératif en 2023.
L'équipe de Cap'Com est composée d'une dizaine de permanents installés à Lyon. Elle porte l'intégralité des activités de Cap'Com dont l'organisation du Forum annuel.
Délégué général
Directrice adjointe
Directrice administrative et financière
Responsable des événements
Chargé de formation
Chargée de projet formation
Chargée de communication
Assistante administrative
Responsable publicité et partenariats
Rédactrice en chef de la newsletter de Cap'Com
Régisseure générale du Forum
Journaliste professionnelle puis directrice de la communication d’une ville de Rhône-Alpes, Dominique Mégard, a été présidente de l'association Collectivités locales et communication en 1983 et a participé à la création de Cap’Com en 1988. Déléguée générale de Cap'Com de 1996 à 2010, elle en a assuré le développement notamment avec Florent Bonnetain, directeur de 2005 à 2017.
Dominique Mégard est chargée de cours en communication publique à l'université Paris I Sorbonne et à l'université Lille 2. Elle est co-auteure avec Bernard Deljarrie de l'ouvrage La Communication des collectivités locales (LGDJ, 2008) et auteure de La communication publique et territoriale (Dunod, 2017).
L'histoire de Cap'Com40 ans de communication publique
En 1981 se constitue l'association Collectivités locales et communication qui donnera naissance au Forum Cap'Com en 1988. La communication fait alors irruption dans la gestion publique, suite au renouvellement des municipales de 1977, aux lois de décentralisation de 1981 et de la première élection des conseils régionaux, en 1986. Porté par la première association de communicants publics présidée alors par Dominique Mégard, Cap'Com est alors le salon professionnel des communicants publics soutenu par la ville de Valence et le département de la Drôme.
Rapidement, avec l'implication croissante de l'association, Cap'Com devient un forum de réflexion et de débats reflétant les enjeux qui envahissent les communicants à l'aube des années 90. Centrés sur des thématiques professionnelles, les débats prennent toute leur place dans le Forum. Au fil des ans l’événement se développe et devient le rendez-vous annuel de la profession.
À partir 2000, le Forum s’installe chaque année dans une ville différente et part à la découverte de territoires. Progressivement, à la demande des professionnels et sous la conduite du Comité de pilotage de Cap’Com l’activité s’élargit. Cap’Com réalise des études, propose des formations et organise des temps et des outils d'échanges de bonnes pratiques.
À partir de 2010, sous l’impulsion de son délégué général Bernard Deljarrie, Cap’Com devient le réseau national de la communication publique et territoriale pour mieux accompagner les 25000 professionnels de la communication publique et territoriale. La structure se renforce, développe ses activités et se transforme en 2019 sous la forme d’une Coopérative d’intérêt collectif associant les communicants publics.
Une philosophie globaleLes partenaires du réseau
Les partenaires du réseau soutiennent les activités et le développement de Cap'Com :
- des collectivités locales et institutions publiques associées aux événements
- le cercle des partenaires qui rassemble les entreprises et organismes associés
- des réseaux professionnels régionaux, nationaux ou internationaux du secteur public ou de la communication
- des associations d'élus locaux notamment l'Association des maires de France et l'Association des communautés de France
- des centres de recherche, chaires universitaires, écoles et universités qui ont des cycles de formation en communication publique, territoriale ou politique