Viens faire ton master chez nous
Campagne de l'université de Lorraine • 2024
Pour promouvoir son offre de formation et valoriser son excellent taux d’insertion professionnelle post-master, l’université de Lorraine déploie une campagne de notoriété nationale, s’appuyant sur trois visuels humoristiques diffusés sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. Un kit communication est également distribué aux responsables de master et à une sélection d’influenceurs spécialisés dans l’enseignement supérieur. Un dispositif au budget maîtrisé qui permet d’augmenter de 30 % le nombre de candidatures sur la plateforme promue : MonMaster.
Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2024 dans la catégorie Attractivité et marketing territorial
Problématique
Contexte
L’Université de Lorraine est un grand établissement d’enseignement supérieur regroupant 60 000 étudiant·es, plus de 7 600 personnes en formation professionnelle, et plus de 2 800 apprenti·es, à tous les niveaux de formation, dans tous les domaines de formation et au sein de 43 composantes de formation réparties sur tout le territoire lorrain. La Direction de la Communication, met en œuvre des actions de communication dans le but de promouvoir l’offre de formation de ses composantes. L’Université de Lorraine souhaite se positionner dans l’esprit des habitants du territoire comme l’un des acteurs majeurs de formation dans la région.
Objectifs
Pour la première fois, l’établissement a souhaité communiquer vers les étudiant·es au niveau national sur l’ensemble de ses masters. Cette campagne a un objectif de notoriété clair afin de promouvoir l’offre de formation au-delà de la région, qui peut être méconnue, ainsi que de valoriser l’excellent taux d’insertion (+91% après un master). L’objectif sous-jacent est également de compléter les données INSERSUP dont les critères ne prenaient pas en compte certaines spécificités de l'Université de Lorraine : une université formant des étudiant·es qui travaillent ensuite à l’international et dans la Grande Région (Luxembourg, par exemple) ou encore l'université la plus entreprenante de France avec près de 5 000 étudiant·es entrepreneur·es formé·es
Cibles
- étudiant·es Université de Lorraine
Les visuels ont également été diffusés à toutes les composantes de formations pour relais sur les campus (écrans d’accueil, réseaux sociaux, documents de présentation). Les visuels ont également été déployés sur le site institutionnel de l’université pendant les 3 semaines de campagne, notamment via une fenêtre pop-up sur la page d’accueil. - étudiant·es hors Université de Lorraine et sur la France entière
La campagne sponsorisée a été déployée sur la France entière sur une cible d’étudiant·es de 3ème année de licence âgée de 19 à 21 ans et donc susceptible de rechercher un master à cette période. - enseignant·es de l’Université de Lorraine
Un « kit quiche » a été envoyé aux responsables de masters de l’établissement afin de les sensibiliser aux enjeux de la campagne et les inciter à diffuser la campagne sur leurs propres réseaux.
Mise en œuvre
Concept
L’Université de Lorraine propose plus de 200 diplômes de master : la campagne « Viens faire ton master chez nous » déployée en février 2024 ambitionne de faire connaître toute l’offre de masters de l’établissement sur la France entière.
Réalisation
Le concept visuel met en avant une spécialité culinaire de Lorraine associée à un slogan percutant et à la baseline « Viens faire ton master chez nous ». Au total, 3 visuels ont été produits : « Nous ne sommes pas des quiches ! » (quiche lorraine), « C'est pas de la tarte ! » (tarte aux mirabelles), « Ça envoie du pâté ! » (pâté lorrain).
La campagne masters avait pour but de faire connaître l’établissement aux étudiant·es tout en convaincant également les étudiant·es déjà présent·es de continuer leur cursus dans la région. En misant sur des visuels humoristiques et accrocheurs diffusés majoritairement sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram), le but était de capter l'attention des étudiant·es potentiel·les et d’ensuite les rediriger vers une landing page. Un kit de communication dédié (400 exemplaires) a également été fourni aux responsables de masters et aux influenceurs spécialisés dans l'enseignement supérieur pour une redistribution sur leurs réseaux sociaux afin de « générer du buzz ».
Réalisée en interne par la direction de la communication, cette campagne de 3 semaines a permis d'accroître significativement la visibilité des masters de l'Université de Lorraine (4 millions d’impressions) et de booster le trafic sur le site web, conduisant à une hausse notable du nombre de candidatures sur la plateforme MonMaster (+30%). Cette initiative originale voulait toucher sa cible avec justesse sur un sujet peu original à traiter pour que l’établissement se démarque.
Moyens
Budget global10 000 €
8 071,97 euros de sponsoring réseaux sociaux
1 855,55 euros de kit de communication pour influenceurs de l’enseignement supérieur
Intervention d’une agence : non
La campagne a été pensée et réalisée entièrement par la direction de la communication. Différents corps de métiers (chef·fes de projet, graphistes, photographe, vidéaste) ont été mobilisés pour imaginer et créer les visuels et les contenus.
Supports
Évaluation
Dès la fin de la campagne nous avons été en mesure de récupérer des indicateurs clés de trafic depuis nos réseaux sociaux ainsi que les sites web concernés.
Concrètement, la campagne a recueilli 4 001 022 impressions sur les réseaux sociaux (3 436 854 Tiktok et 564 18 Meta) ainsi que 66 491 interactions. La page dédiée a été visionnée 29 000 fois.
Suite à la fermeture de la plateforme MonMaster, 30% de candidatures supplémentaires ont été remarquées.
La campagne a également reçu le 1er prix de la communication digitale de l’ARCES (association des communicants de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Cap sur 2025 !
La campagne masters a vocation à être pérenne : les équipes sont déjà sur le pont pour trouver le concept de l’année prochaine. Rendez-vous en début d’année !