8 Mai : faut-il organiser une cérémonie ?
La crise sanitaire oblige à revoir le protocole des cérémonies du 8 Mai 1945, mais la célébration doit être maintenue, a rappelé le gouvernement.
« Il faut toujours que la sécurité médicale prime et donc il faudra qu'il y ait le respect des gestes barrières, des distances, de protection, etc. », a souligné la porte-parole du gouvernement sur France Info.
L'Association des maires de France a invité chaque maire à déposer seul une gerbe au pied du monument commémoratif de la commune, en compagnie d'un unique porte-drapeau désigné par les associations d'anciens combattants, « sans rassemblement ni autre manifestation publique ».
Les habitants pourront « être invités à observer au même moment une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser », a renchéri le gouvernement.
Les traditionnelles manifestations du 1er Mai ont, pour leur part, été annulées. Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse ont toutefois appelé dans une déclaration commune à de nouvelles formes de mobilisation lors de la journée internationale des travailleurs. « Même confinés, manifestons toutes et tous le 1er Mai avec des pancartes, banderoles, ou en envahissant les réseaux sociaux, et donnons à cette journée une véritable force collective. »