Accueillez un collégien en stage au service com
Administrations et collectivités peuvent accueillir des élèves de troisième pour leur stage d’observation en milieu professionnel.
Il n’est pas toujours facile pour les collégiens de décrocher un stage « d’observation en milieu professionnel », pourtant obligatoire pour tous les élèves de troisième. Les enfants des milieux favorisés profitent des réseaux et contacts de leurs parents, et parviennent à suivre des stages intéressants et enrichissants. En revanche, ce n’est souvent pas le cas dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, « souvent faute de réseaux personnels susceptibles de les orienter ou de les accueillir ».
Le gouvernement a lancé un appel aux administrations et aux collectivités pour qu'elles accueillent des élèves, notamment des collèges des réseaux d'éducation prioritaire.
Et si les services communication se mobilisaient pour accueillir des collégiens ? D’abord en s’adressant aux services sociaux pour les sensibiliser sur la situation des jeunes qui ne disposent pas des réseaux professionnels de leurs parents. En informant aussi les différents services de la collectivité sur la facilité de cet accueil. Les enfants du personnel de la collectivité pourraient être les premiers concernés, sujet d’une communication interne originale.
Et pourquoi pas aussi accueillir des collégiens au sein même du service communication ? Un stage qui serait particulièrement intéressant pour un élève de troisième qui y découvrirait le métier et les outils de communication.
La plateforme www.monstagedetroisieme.fr permet de faire se rencontrer demandeurs et offreurs. Un élève peut y faire une recherche de stage, tandis qu’un employeur (administration, collectivité, association ou entreprise) peut y déposer des offres de stage.