Aller au contenu principal

Anatomie des communicants publics

Publié le : 30 mars 2023 à 07:00
Dernière mise à jour : 30 mars 2023 à 16:26
Par Andréane Lecarpentier

Les communicants publics sont-ils des êtres à part ? Communicants, certes, mais publics en plus. Disséqués, observés, révèlent-ils des caractéristiques particulières ? Sous forme de planche anatomique, la cinquième infographie sur la communication publique recense les fonctions vitales et spécialisées du métier.

Dans les mêmes thématiques :

L'intention des infographies de la com publique, conçues par Cap’Com et révélées chaque année en avant-première à l'occasion de la sortie annuelle des Cahiers de la communication publique en avril, est toujours la même depuis cinq ans : représenter la communication publique en images. Et apporter une réponse à cette question déroutante souvent rencontrée : « Au fond, c'est quoi ton métier ? » Il s'agit donc de consolider le métier au sein du réseau, mais aussi – et surtout – de le porter bien au-delà de la communication publique.

« Experts en techniques de communication, les communicants publics ajoutent à leur corps de compétences un regard sur le territoire, une écoute de la société en évolution et une responsabilité dans l’exercice de leurs missions de service public et d’intérêt général », explique l’infographie. Ces compétences font d'eux des professionnels à part, qu'un examen approfondi permet de recenser.

100 % com publique

Présentée en avant-première aux communicants du Comité de pilotage de Cap’Com, la planche anatomique a fait spontanément sourire. Ceux qui l’imaginaient habiller les murs d'un bureau ou d'un couloir de leur collectivité s'en amusaient déjà. La représentation est digne d'André Vésale, un des plus grands anatomistes de la Renaissance, qui s’attachait à représenter le corps de façon à la fois pédagogique et esthétique. Homme, femme, ou androgyne, un débat sur le genre aurait pu naître. Fort heureusement, les compétences des communicants publics ne relèvent pas des questions de genre !

Les compétences des communicants publics

Mais pourquoi un poisson rouge ?

Un lecteur attentif

Les plus curieux auront remarqué qu'un poisson rouge se cache dans chaque création, comme un bon Easter egg informatique. Mais pourquoi donc ? Florilège d'hypothèses : pour que même un poisson rouge puisse comprendre le message ? Parce que, bien souvent, l'infographie sort un 1er avril ? Parce que « Petit poisson deviendra grand » ? Parce qu'en le cherchant, on peut méditer sur l'océan d'informations parcourues ?

La vérité, c'est qu'un peu d'humour ne peut pas faire de mal pour porter un message le plus largement possible...

La liste des fonctions vitales et spécialisées des communicants publics est issue des études métier réalisées par Cap’Com :

S'essayer à l'autodiagnostic

Autre particularité de l’infographie 2023 : elle s’adresse directement au communicant public pour lui rappeler les compétences indispensables du métier. La liste les répartit en six grands domaines :

  1. Informer sur la vie locale
  2. Changer les comportements à impacts environnementaux
  3. Promouvoir le territoire et son institution
  4. Maîtriser la relation aux autres
  5. Conduire des projets de communication
  6. Conseiller ses parties prenantes

« Avez-vous cerné les fonctions qu’il vous reste à développer ? », interpelle l’infographie. Une invitation à l’évaluation demandée à tout communicant public, des savoir-faire attendus dans de plus en plus de domaines qui rendent si passionnant, mais parfois difficile, le métier de communicant public.
Alors cochez les puces des fonctions vitales et des fonctions spécialisées que vous maîtrisez déjà. Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur les autres !

Les infographies de la communication publique : voyage documenté au cœur du métier

Qu'elles soient génériques ou thématiques, les infographies de la communication publique donnent à voir toutes les facettes du métier. Elles sont téléchargeables et partageables à volonté.

Et à redécouvrir :

À lire aussi
Les infographies de la #compublique

Qu'est-ce que la com publique ?

Je consulte les éditions des cahiers