Annemasse protège son patrimoine en limitant la publicité dans l’espace public
Dans l’esprit de la Convention citoyenne pour le climat, qui a appelé à réguler la publicité dans l’espace public, l’agglomération d’Annemasse prépare son nouveau règlement local de publicité. Objectif : diminuer la quantité de ces supports « polluants à tous points de vue ».
Applicable sur les 12 communes de l’agglomération, le nouveau règlement local de publicité (RLP) concernera les principaux types de dispositifs visibles depuis la voie publique, publicités (affichage, panneau d’information, bâches publicitaires, etc.), enseignes (inscription apposée sur un bâtiment et relative à une activité qui s’y exerce) et préenseignes (inscription indiquant la proximité d’un bâtiment où s’exerce une activité).
Après la concertation qui a eu lieu avec les habitants, les associations, les commerçants et les professionnels de l’affichage publicitaire, le RLP intercommunal a été arrêté par les élus d'Annemasse Agglo en octobre dernier.
Mis en enquête publique au printemps prochain, le RLP d’Annemasse Agglo devrait diminuer la quantité des supports publicitaires avec l’objectif « de préserver le cadre de vie et les paysages, en portant un soin particulier à la protection des espaces verts et à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, tout en assurant un équilibre avec le droit à l’expression ».