
« Avec l’Eau d’Île-de-France, j’ai confiance », la nouvelle marque du Service de l'eau francilien
Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) déploie sa nouvelle marque pour réaffirmer la confiance en l'eau du robinet, source régulière de questionnements.
Le Sedif a profité du démarrage d’un nouveau contrat de concession au 1er janvier 2025 pour lancer sa nouvelle marque, « Avec l’Eau d’Île-de-France, j’ai confiance », et clarifier son identité. « Jusqu’alors cohabitaient deux noms dans la communication du Service public de l’eau : celui du Sedif et celui de son délégataire. S’y ajoutaient des marques relationnelles dédiées aux abonnés d’une part, aux usagers au sens large d’autre part », explique le Sedif. « Lancer une nouvelle marque, c’est aussi affirmer que l’Eau d’Île-de-France repose sur un engagement total du Sedif pour garantir un service public de proximité », précise Guillaume de Stordeur, directeur de la communication du Sedif.

La notion de confiance est au centre de cette nouvelle marque, de son logo, et de la campagne de déploiement lancée en ce mois de mars 2025. « Avec l’Eau d’Île-de-France, j’ai confiance », déclament les personnages sur les visuels clés. Conçue par l’agence Bastille, la campagne vise à montrer la confiance comme une évidence à travers des situations où l’impossible devient naturel. « Un service de proximité et une eau de qualité contrôlée au quotidien », rappelle la vidéo de la campagne.



Le clip événementiel est diffusé en TV segmentée, IPTV, cinéma et digital dans le cadre d’une campagne déployée à 360° tout au long de l’année 2025 : en affichage urbain et dans les transports sur plus de 1 700 faces dans toute l’Île-de-France, en presse & digital via Le Parisien, des social ads (Meta, TikTok, YouTube), et display vidéo. Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des Franciliens pour recueillir leur perception sur la confiance et l’eau du robinet.
La qualité de l’eau toujours questionnée malgré une confiance des usagers toujours élevée
Au niveau national, la confiance se maintient à un niveau élevé, comme le confirme le Baromètre annuel « Les Français et l'eau » Kantar pour le Centre d'information sur l'eau. 80 % des personnes interrogées ont confiance en l’eau du robinet. Un chiffre stable après une forte baisse en 2023 (-7 points). Mais en Île-de-France, près de 70 % des collectivités constatent une hausse des sollicitations de leurs usagers au sujet de la qualité de l’eau, révèlent les premiers résultats d’une enquête menée mi-février par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) auprès de ses adhérents. Des inquiétudes renforcées par la « médiatisation nationale autour des pollutions dans l’eau » pour 89 % des collectivités interrogées qui ont majoritairement (54 %) ressenti la nécessité de renforcer leur communication sur ce sujet ces six derniers mois, en collaboration avec d’autres acteurs (ARS, associations…) pour la plupart (57 %).