Baromètre de la communication locale 2020 : des résultats attendus
C’est la 6e édition du sondage grand public qui mesure depuis 2009 l’usage que les Français font des différents supports mis à leur disposition pour s’informer au plan local et qui évalue ainsi l’efficacité de la communication territoriale. Les résultats vont donner lieu à plusieurs analyses et commentaires.
L’édition 2020 du Baromètre de la communication locale est très attendue car elle se situe juste après les municipales et en pleine crise sanitaire.
Le webinaire de présentation des résultats de cette sixième édition du Baromètre de la communication locale, réalisé par Epiceum et Harris Interactive et en partenariat avec La Poste Solutions Business, Cap'Com et l'AMF, va avoir lieu le mardi 17 novembre de 9h à 9h45. Un premier aperçu des indicateurs récurrents suivis depuis 2009, analysés par les initiateurs du Baromètre.
L’information locale transformée et plébiscitée pendant la crise sanitaire
Sans attendre, révélons que ce Baromètre 2020 met en évidence que la crise sanitaire a grandement modifié les usages qu’ont les Français des supports d’information locale. Ce phénomène s’explique en partie par des contraintes subies liées au confinement, comme la suspension d’activité des imprimeries ou des sociétés qui distribuent les journaux territoriaux. Mais le phénomène s’explique aussi par le fait que les Français ont privilégié des médias réactifs pour avoir un accès plus rapide à une information en évolution constante.
On le voit bien évidemment à travers la forte croissance du recours aux supports digitaux, médias qui se sont avérés plus efficaces pour tenir le rythme de l’évolution des informations, quasiment en temps réel, pendant cette période de crise. Rien d’étonnant si les échanges avec les habitants, les journaux territoriaux et l’affichage ont été en partie délaissés. Au profit du numérique bien sûr, mais aussi de la télévision locale qui a été le support local d’information le plus utilisé par les Français pour s’informer sur la pandémie pendant la période de confinement.
Autre enseignement de cette édition, 6 Français sur 10 déclarent s’être sentis bien informés par leur mairie pendant le confinement. Un résultat supérieur à l’information transmise par l’État, qui bénéficie cependant d’une opinion très légèrement positive (56 %). Mais une satisfaction relative qui révèle que 40 % des Français attendaient une meilleure ou davantage d’informations. Une analyse plus fine des résultats permettra d'identifier les publics laissés à l'écard de cette communication.
Ce rôle prédominant accordé à la mairie se retrouve dans la priorisation de l’information attendue de la part des différents acteurs publics. De manière très nette, en situation de crise sanitaire, les Français attendent en priorité d’être informés par leur mairie (pour 66 % cela est prioritaire) devant l’État (49 %) et loin devant les autres niveaux de collectivités (25 %), régions, départements et intercommunalités.
De multiples enseignements pour les communicants publics
Le numérique a-t-il remplacé le journal territorial ? L’utilisation des sites internet des collectivités continue-t-elle à progresser ? L’affiche est-elle un bon média pour toucher les jeunes ? L’information locale est-elle jugée suffisante et digne de confiance par les Français ? Sur quels sujets les Français attendent-ils davantage d’informations de leurs collectivités locales ? Les élections locales ont-elles amélioré la connaissance des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités ?
Au-delà de ces résultats conjoncturels liés à la covid, le Baromètre va apporter aux communicants publics de multiples enseignements sur l’utilisation des différents moyens d’information locale, et le contenu et l’impact de la communication territoriale. Une analyse complète que vous retrouverez dans la prochaine édition de notre newsletter, et en ligne sur le site dédié et sur l’espace études du site de Cap’Com. Et en attendant, suivez @bcomlocale sur les réseaux sociaux.
Le Baromètre de la communication locale est un sondage conduit par Epiceum et Harris Interactive en partenariat avec La Poste Solutions Business, Cap'Com et l'AMF. L’étude 2020 constitue la sixième vague du Baromètre après les éditions de 2009, 2011, 2013, 2015 et 2018. Cap’Com participe depuis la première édition à la rédaction du questionnaire, à l’analyse des résultats et à leur diffusion auprès du réseau des communicants publics.
L’enquête 2020 a été réalisée en ligne du 17 au 28 août auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région, niveau de diplôme et taille d’agglomération de l’interviewé.