Cap'Com édite sa newsletter en anglais : « Commonality »
Jeudi 21 avril 2022, un petit objet a été lancé dans l’espace de la communication publique, destiné à établir des connexions, pour nos métiers, au-delà de la francophonie. « Commonality » reprendra des articles de « Point commun », mais sera également autonome et pourra diffuser sa propre actu, en lien avec nos réseaux internationaux.
Les communicants publics sont aujourd’hui confrontés aux mêmes défis, quelle que soit la taille de leur territoire, quelle que soit leur localisation. Avec cette newsletter, le réseau Cap’Com ouvre un canal d’échange de bonnes pratiques. Partant du constat que les nouvelles générations de communicants publics vivent leur espace de façon transnationale, que les références culturelles et les repères citoyens sont aujourd’hui arrimés à un système dématérialisé et universel, il était temps d’entrer à notre tour dans un schéma international ouvert et participatif.
Pour éclairer ce que nous avons en commun
Issue de la communication publique territoriale en pays francophones, Commonality se propose de construire des passerelles entre les différentes cultures professionnelles et citoyennes, et de chercher des points communs. Depuis des années, Cap’Com renforçait ses liens avec des organismes équivalents, en Europe et au-delà. Ces participations croisées, ces rencontres, ces échanges de contenus nous ont convaincus qu’il devenait nécessaire de garder un canal ouvert (Commonality sortira plusieurs fois par an). Lors du séminaire international organisé avec le Club de Venise en février en Occitanie, nos partenaires ont salué cette initiative et nous ont encouragés à franchir le pas.
Pour soutenir cette initiative
N’hésitez pas à partager cette newsletter dans votre réseau professionnel international et auprès des communicants publics de vos territoires jumelés. Chacun pourra s’abonner (ou se désabonner) en cliquant sur le lien qui se trouve au bas de Commonality ou en envoyant un mail ici avec « Commonality » pour objet.
Découvrez le premier numéro : European Benchmarks for our Changing Jobs, N° 1, 21st April 2022.