« C’est pas Chambord ici mais… » : la campagne clin d’œil des Terres du Val de Loire
L’office du tourisme des Terres du Val de Loire adapte la célèbre expression « C’est pas Versailles, ici » à sa situation locale pour inciter les touristes à faire le détour sur son territoire proche du château de Chambord.
Détourner l’expression « C’est pas Versailles, ici », un fournisseur d’électricité en a eu l’idée pour sa dernière campagne de pub. Cette fois-ci, c’est pour mettre en lumière les atouts touristiques de son territoire que l’office du tourisme des Terres du Val de Loire adapte malicieusement la formule à sa situation locale proche d’un autre château : Chambord. « C’est pas Chambord ici mais… les châteaux sont (presque) millénaires ! » « C’est pas Chambord ici mais… vous serez reçus comme des rois ! » « C’est pas Chambord ici mais… la basilique est royale ! »
Avec ce clin d’œil, la campagne lancée le 21 mars s’appuie sur la notoriété de ce site situé à quelques dizaines de kilomètres de son territoire pour valoriser ses propres châteaux moins connus, mais aussi son patrimoine architectural, naturel et culturel.
« On est très fiers d'être voisins du château de Chambord. D'ailleurs cette campagne de communication se fait avec l'accord du domaine de Chambord », explique Érika Zimmermann, directrice de l’office de tourisme dans le JT de France 3 Centre-Val de Loire.
Promouvoir le territoire auprès des habitants et au-delà
« L'un des objectifs, c'est que les habitants des terres du Val de Loire redécouvrent par le biais de ces affiches et de ce slogan leur propre patrimoine, se le réapproprient, en soient fiers, aient plaisir à le faire découvrir à leur entourage, et n'aient pas le réflexe ou perdent ce réflexe d'aller beaucoup plus loin systématiquement », ajoute-t-elle. Pour ce faire, la campagne sera déployée localement dans différents villages qui composent la communauté de communes, et plus largement en région Centre-Val de Loire et en Île-de-France. Affichage dans le métro parisien, diffusion chez les commerçants, insertions presse, sponsoring sur les réseaux sociaux ou encore partenariat avec des médias numériques, l’opération vise également à attirer les touristes extérieurs à la région.