
« À Chacun, chacune son Grand Paris » : la mini-série de la ville de Paris sur le territoire métropolitain
La ville de Paris a lancé une mini-série documentaire sur le Grand Paris qui explore des lieux emblématiques de la métropole à travers le regard des habitants.
Diffusée chaque mardi depuis le 4 décembre 2018 sur la chaîne vidéo de la mairie de Paris et sur ses réseaux sociaux, la série « À Chacun, chacune son Grand Paris » se compose de 22 épisodes hebdomadaires d’environ 1 minute 30 chacun. Des capsules vidéos rythmées qui donnent à voir des lieux emblématiques du territoire métropolitain - connus ou moins connus (Station F, le Centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine, les tours nuage de Nanterre, le centre culturel la Place..) - à travers les témoignages des personnes qui y travaillent, y vivent, y pratiquent une activité …
« Je suis parti d'une idée : les territoires n'existent qu'à travers les usages et les personnes qui les font. [ …] L'essentiel est le vécu des personnes. », explique sur le site de la ville de Paris Wilfrid Duval, qui a réalisé la série. Cet ancien urbaniste devenu vidéaste urbain a arpenté le territoire métropolitain pendant près d’un an pour réaliser cette mini-série documentaire avec comme objectif de permettre aux habitants de mieux connaître et s’approprier la métropole du Grand Paris.