Aller au contenu principal
Fermer

Chaque 8 mars, le « Mag'Violences » de Montfermeil

Publié le : 6 mars 2025 à 07:43
Dernière mise à jour : 20 mars 2025 à 14:19
Par Bernard Deljarrie

Depuis quatre ans, pour la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Montfermeil diffuse un hors-série de son magazine municipal exclusivement consacré à la prévention contre les violences faites aux femmes.

Dans les mêmes thématiques :

Mag’Violences est né en 2021. La ville de Montfermeil, en partenariat avec plusieurs associations féminines et d’aide aux victimes, aborde sans concession, au travers de ce magazine de 24 pages, les problématiques des violences faites aux femmes. Les premières éditions de Mag’Violences ont traité de sujets difficiles comme le nécessaire débat public sur ces violences, la place des femmes dans l’espace public, ou encore le viol conjugal.

L’édition de ce 8 mars 2025 est centrée sur les limites, souvent perçues comme une frontière ou un obstacle. Elles sont tout à la fois un cadre qui permet de se protéger, de se sentir en sécurité dans son corps et dans ses relations, le droit de dire « non », et peuvent aussi servir à réduire l’autonomie, à inférioriser, à détruire la confiance en soi. « Face aux violences, explique Djena Diarra, adjointe au maire chargée des politiques de prévention et des droits des femmes, la réponse repose sur l’engagement de tous à respecter les droits et les limites de chacun. »

Au sommaire de ce hors-série 2025 du magazine municipal de Montfermeil, des articles, joliment illustrés, sur les limites imaginaires que l’on se donne à soi-même, les limites physiques, corporelles, verbales, gestuelles que l’on rencontre, et les limites au regard des violences conjugales et intrafamiliales. Sur son compte Facebook, la ville a publié une vidéo des coulisses de la création du Mag’Violences pour annoncer la sortie de cette édition 2025.

Le magazine, qui reprend les codes des magazines de mode, est conçu pour être « grand public », accessible à tous pour faire évoluer les mentalités et les comportements. Il est tiré à 12 500 exemplaires, diffusé dans toute la ville et dans les lieux publics. Il a aussi sa version numérique accessible sur le site de la ville et relayée sur les réseaux sociaux.

Cette communication publique donne des résultats tangibles, selon la ville, mesurés notamment au travers des appels à l’aide et des plaintes au commissariat de la ville qui se sont multipliés depuis quatre ans.

Dans une démarche de poursuite de la lutte contre toutes les violences, seule la force d’une information diffusée à grande échelle pourra faire évoluer les mentalités. C'est pourquoi la ville met à disposition gratuitement la maquette du magazine à toutes les communes volontaires pour le dupliquer chez elles.

À lire aussi :
Mars, ce bon vieux mois rose
Lire la suite