Cherche perle rare
Je jette régulièrement un œil aux offres d’emploi de mon secteur d’activité : un peu de curiosité pour connaître l’état du marché de la communication publique (et privée, d’ailleurs), doublée d’un toc de chineuse sur Vinted pour être certaine de ne pas louper une bonne affaire, sait-on jamais.
Par Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération.
Plusieurs annonces m’ont fait tiquer ces derniers temps, me donnant l’impression d’avoir un niveau zéro d’employabilité : le chargé de com des temps modernes se doit a priori d’être à la fois un infographiste hors pair (« maîtrise de la suite Adobe »), un community manager vidéaste à ses heures (« parfaite connaissance du monde digital et du montage vidéo »), un polyglotte de préférence, avec un solide niveau d’études, pas mal d’expérience tout en étant « débutant accepté », raccord avec le salaire d’ailleurs. Du haut de mes quinze ans d’expérience, je ne coche jamais toutes les cases, et de loin… Est-ce que les offres sont surcotées, ou répondent-elles aux attentes réelles des employeurs ? Je sais bien que nous sommes censé·es être des couteaux suisses, mais rendons à César ses lauriers et à un graphiste ses logiciels !
Je me suis donc amusée à imaginer un profil d’offre d’emploi à laquelle je pourrais postuler sans trop de difficultés.
Connaissances :
- Très bonnes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles : ça, vous ne pouvez pas y couper, c’est LA BASE. Ça suffirait presque, d’ailleurs.
- Culture générale à 360° : vos connaissances doivent balayer large pour inspirer vos idées ; du dessin animé aux comédies musicales, de l’histoire de l’art aux inventions du XIXe siècle. Avec un peu d’audace, savoir utiliser un bon moteur de recherche et connaître des sites comme Pinterest ou Pixabay peut suffire.
- Savoir définir et écrire un brief pour vos prestataires internes ou externes. Savoir orienter vos interlocuteurs, en leur donnant assez d’informations tout en les laissant aussi proposer et s’exprimer permettra de réaliser vos actions dans un respect mutuel.
- Maîtriser Word et PowerPoint dans leurs moindres subtilités. Ils ne remplaceront pas InDesign ou un graphiste, mais ils vous sauveront plus d’une fois, sachez-le.
Savoir-être :
- Créative, proactive, dynamique et autonome, vous devrez pallier le manque de moyens en utilisant des astuces dignes de MacGyver et en vous créant un réseau de complices qui vous donneront un coup de main de bonne grâce.
- Ténacité : vos très bonnes idées ne seront pas toutes retenues, n’hésitez pas à les ressortir régulièrement en les présentant différemment, vos interlocuteurs changeront souvent d’avis.
- Bonne forme physique : telle une sherpa de l’Himalaya, vous serez amenée à transporter cartons, spots, goodies, signalétique et kakémonos d’un endroit à l’autre. Pensez à votre gainage !
- Savoir prendre la vie du bon côté : faites vôtre le mantra de Baloo. Vous rencontrerez de la résistance et des échecs, mais vous saurez vous souvenir surtout des belles rencontres et des succès
et de la refonte de l'intranet. - Aimer les gens : empathie, curiosité, bienveillance vous permettront de mettre les justes mots aux bons endroits.
Salaire : on a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur, non ?
Grade : si par miracle vous êtes fonctionnaire, bravo, vous avez survécu à un concours pas du tout adapté à votre profil de communicant, démontrant votre capacité de travail et d’ouverture d’esprit ! (1)
Alors, auriez-vous envie de postuler ?
(1) C’est sûrement grâce au conseil de Mary Mackay.