Comment bien préparer ses relations presse de crise ?
En temps de crise, la personne chargée des relations presse devient l'interface entre la collectivité ou l'acteur public et les journalistes. Un rôle pivot qui nécessite de préparer à froid et d'animer à chaud ses relations presse de crise. Quelles actions anticiper ? Quels écueils éviter au cœur de la crise ? Comment capitaliser ensuite sur les événements ? Marie Tissier, consultante en communication, déroule en vidéo les étapes à suivre pour gérer au mieux les RP en situation de crise.
La réussite de vos relations presse en temps de crise va dépendre des relations que vous avez menées en temps calme avec les médias et de votre préparation à ces crises éventuelles, a souligné Marie Tissier, consultante en communication publique, dans le cadre de la classe en ligne sur la communication publique de crise. Anticipation, réaction à chaud ou à froid, elle décline en vidéo les points-clés à garder en tête pour se préparer et mener au mieux les actions de relations presse de sa collectivité à chaque étape de la crise.
La deuxième édition de la classe en ligne est ouverte
Le 1er mars 2022, et pendant six semaines, les communicants établiront leur feuille de route de communication de crise : éléments de langage, relations presse de crise, anticipation de publications sur les réseaux sociaux… Ils progresseront à leur rythme, en visionnant les vidéos d’experts, en téléchargeant les ressources pédagogiques et en complétant leur quiz et cas pratiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2022.
Les crises sont une aubaine pour les journalistes
Tout d'abord, soyez conscient que les crises constituent une véritable aubaine pour les journalistes :
- des événements d’actualité chaude ;
- des victimes à faire témoigner ;
- une dimension « feuilleton » à rebondissement.
Elles offrent également la possibilité d’une propagation au niveau national pour des journalistes régionaux.
Enfin les crises représentent une source intarissable de débats et de conflits.
Les relations presse suivent le rythme de la crise
De l'anticipation à la réaction à froid et à la capitalisation, en passant bien sûr par la réaction à chaud, les relations presse se calquent sur les étapes successives de la crise.
Pour réussir ses relations presse de crise, il est important de les anticiper en temps calme en ayant à l'esprit cinq points :
- connaître ses interlocuteurs en presse locale et entretenir de bonnes relations avec eux ;
- disposer d’un fichier d’astreinte actualisé des journalistes locaux ;
- disposer d’éléments de langage ou « Q&A » (questions/réponses formalisées) sur les crises potentielles ;
- disposer de masques de communiqués de presse, sous Word, rapides à utiliser et à mettre en forme ;
- l'attaché de presse et le community manager doivent être intégrés au dispositif de crise.
L'anticipation concerne également les médias nationaux et internationaux. Deux actions peuvent être menées en temps calme :
- effectuer un travail de veille pour mesurer la propagation de la crise et ses reprises au niveau national voire international ;
- connaître la ligne éditoriale des médias susceptibles de réagir à une crise locale.
Enfin, tout comme on réalise des exercices de simulation de crise, vous pouvez organiser des exercices RP de crise auxquels seront invités les journalistes.
Il faut formaliser le fait que l'attaché de presse mais aussi le community manager soient intégrés à la cellule de crise.
Plus le travail aura été anticipé, plus les relations avec les médias en temps calme auront été bonnes, et plus cela se passera bien pendant la crise.
Une fois celle-ci survenue, l'attaché de presse bascule des relations presse à froid à des relations presse à chaud et devient l'interface entre la collectivité, l'acteur public et les journalistes. Il ou elle doit préserver les intérêts de l'institution et les attentes du journaliste, et coordonner les prises de parole.
En temps de crise, l'attaché de presse devient l'interface entre la collectivité, l'acteur public et les journalistes.
Les relations presse suivent ensuite le rythme de la crise en allant du récit à l’explication, d’un ton émotionnel à un ton rationnel.
Le choix des réponses que vous allez apporter (communiqué de presse, point presse, déclaration) dépendra de la nature de la crise mais aussi des acteurs impliqués.
Dans tous les cas et dans un premier temps, votre message doit être clair et basé uniquement sur des faits.
Réagir à chaud, des points-clés à connaître
- Avoir à l'esprit que les journalistes peuvent être sources d'information sur la crise ;
- prévoir une cellule de crise presse ;
- faire attention aux off avec les médias (oreilles et micros qui traînent) ;
- veiller à un traitement égalitaire des médias ;
- effectuer une veille permanente des retours et reprises médiatiques.
Une fois le pic de la crise passé, l'intérêt des journalistes pour le sujet va certes diminuer, mais vous devez rester vraiment mobilisé pour :
- continuer à donner des nouvelles sur la suite donnée à la crise et sur les engagements que la collectivité a pris ;
- rebondir sur la crise : capitaliser pour susciter des reportages de fond à froid ;
- anticiper les dates anniversaires.