Communication interne : « The show must go on ! »
Fédérer sans réunir. Créer de la convivialité sans festivité. Mobiliser sur des actions incertaines. Faire collaborer sans mixer les équipes. Innover avec des budgets diminués. Donner du sens dans l’incertitude. Informer sur l’actualité et rassurer, et j’en passe… La feuille de route 2020/2021 pour les communicants internes est un sacré défi !
Par Vanessa Gotti, chargée de communication interne à la ville de Chatou.
Bourré de contraires, de contraintes et d’antagonismes, le challenge imposé par la covid-19 à la communication interne est grand. Par chance, et contrairement à de nombreuses autres professions, il n’est pas bloquant… juste extrêmement challengeant !
Les agents sur le devant de la scène…
Pour commencer, il convient encore une fois de se rappeler que, depuis la mi-mars 2020, la gestion de la crise sanitaire a mis en lumière les coulisses des organisations. Jamais dans notre histoire moderne il ne nous a été donné de voir les professionnels de la fonction publique hospitalière applaudis tous les soirs par des millions de Français, les éboueurs félicités sur leur passage, les caissières des supermarchés remerciées, les personnels de la sécurité salués… Dans les collectivités territoriales, les agents de restauration, les animateurs, les agents auprès des enfants, les auxiliaires de puériculture, les policiers municipaux, les agents des centres techniques municipaux et des CCAS… toutes ces femmes et ces hommes, sur le terrain et aussi derrière leur ordinateur, qui ont œuvré chaque jour et assuré sans faille leur engagement en faveur du service public. Pour eux, la communication interne – quand on lui en a laissé la possibilité – s’est mobilisée, a réagi, valorisé, informé, conservé le lien, pris soin, accompagné... joué son rôle auprès des agents. Visible, indispensable, voire salutaire pour certains, elle a mis de l’huile dans les rouages, rassemblé dans l’adversité et renforcé le collectif.
… et la communication interne sur les planches !
Pendant cette période, la communication interne a nourri la communication externe, les agents ont fait l’actualité. Aux côtés et sur la même marche que les élus locaux, les consignes sanitaires et les messages institutionnels, l’action des agents avait sa place. L’épais rideau de velours qui sépare d’ordinaire les coulisses de la scène était relevé et jamais autant les agents n’en ont été valorisés.
Au même titre que de mettre en lumière ces personnels, cette terrible crise aura au moins eu l’avantage de souligner l’importance de la communication interne. Cette fonction, trop peu souvent reconnue, rarement même mise en place, a ces derniers mois revêtu un tout autre costume, plus brillant, mieux taillé… digne de monter lui aussi sur les planches. Ce nouveau statut lui a permis de confirmer son utilité, d’asseoir son rôle, en un mot d’être enfin reconnue et surtout de prouver sa complémentarité avec la communication externe.
Un entracte avant le nouvel acte
Cela dit, et passé cette trouble période de choc covid-19, la communication interne se doit de poursuivre sur sa lancée et le parcours n’est pas simple. Après la course contre la montre du confinement et du déconfinement, c’est un marathon semé d’embûches qui l’attend. Le lien entre agents s’est parfois distendu, ce phénomène parfois accentué par le repli sur soi, le télétravail ou la morosité ambiante, et il est plus que jamais nécessaire de reconnecter les équipes entre elles. De redonner du sens et du plaisir à travailler ensemble. Et il faut bien l’avouer, le contexte actuel est un sacré caillou dans la chaussure !
Finis les rassemblements festifs autour d’un bon repas, les team buildings innovants, les rencontres sportives interservices, les soirées thématiques, les petits-déjeuners « chouquettes », le partage de la galette des rois en janvier… On en vient même à repenser avec envie et nostalgie à la traditionnelle cérémonie des médaillés et des retraités, événement souvent ronflant mais qui aujourd’hui respire la liberté et la convivialité !
Pas le choix, il faut faire, « The show must go on ! » ! Mais comment ? Quoi ? Où ?... À chaque nouvelle idée d’action, un nouvel obstacle imposé par les nécessaires consignes et protocoles sanitaires en vigueur. L’exercice devient compliqué et se transforme même en véritable casse-tête !
Entre improvisation et grands classiques : un répertoire varié
Mais cela est sans compter sur la créativité et la réactivité sans faille des communicants internes, qu’il s’agisse de mettre en place de nouvelles actions ou juste de se recentrer sur les essentiels.
Certes il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises, s’arracher un peu les cheveux… mais cela force les cerveaux à entrer davantage en ébullition. Il faut s’adapter et le champ des possibles est large ! Pour certains, s’appuyer sur les nouvelles technologies, dématérialiser certains supports, proposer des actions en ligne. C’est l’occasion d’activer des plans numériques prévus de longue date mais jamais initiés, de se pencher sur la refonte de l’intranet, de lancer son réseau social d’entreprise ou d’accorder plus de place au rich media. D’autres en profitent pour se pencher sur les dossiers de fond jamais pris en main, la mise en place de procédures d’accueil, des campagnes de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux ou à d’autres thématiques, des démarches de qualité de vie au travail ou des dynamiques de marque employeur... Parfois s’associer avec la communication externe pour envisager des actions communes centrées sur le territoire, la culture…
C’est aussi le moment de séduire par le côté ludique d’une action : mettre en place des quiz avec des lots à la clé, proposer des défis en interne, un « Qui est-ce ? » masqué géant sur photos ou tout autre action plus ou moins décalée mais qui a le mérite de fédérer.
Tout simplement aussi et plus que jamais, il y a surtout le retour aux fondamentaux et au triptyque « écouter, rencontrer, valoriser ». Le pouvoir d’un sourire, d’un mot ou d’un passage sur site est considérable et être présent est primordial. Rapprocher également les agents de leurs responsables, de la direction générale ou des élus, en un mot recréer l’unité.
Une nouvelle pièce à écrire
Ce contexte particulier, aussi angoissant que perturbant, met plus que jamais les communicants internes face à leur mission, face à leurs responsabilités. Aux côtés des ressources humaines et de la direction générale, la communication interne doit accompagner les agents. Comme toujours avec bienveillance, elle se doit de persévérer, d’imaginer, de sortir du cadre et de faire des merveilles, souvent avec des bouts de ficelle. C’est aussi ça le cœur de notre métier et notre quotidien !
Alors oui, la tâche n’est pas aisée et paraît même sur le papier quelque peu difficile. Mais la communication interne saura se dépasser encore, grandir même, rassembler les équipes, associer, rapprocher, lier, unir… et apporter ce petit plus qui fait tant, cette chose invisible qui soutient, qui consolide et qui conduit. Ce pour quoi elle existe, tout simplement, et qui fait la différence partout où elle s’exprime.