Coronavirus : communication publique de crise
La communication de l’État se construit parallèlement à l'expansion du Covid-19. Conseils aux voyageurs, numéro vert 0 800 130 000, information sur les gestes barrières, site dédié … Le 13 février, toutes les agences régionales de santé ont activé le plan Orsan REB dans leur région : un dispositif qui organise la mobilisation du système de santé face à la circulation active du coronavirus sur le territoire.
Au niveau des collectivités, « la plupart des maires des grandes villes ont préactivé le volet « crise sanitaire » de leur plan communal de sauvegarde », annonçait la semaine dernière l’association France urbaine. Des cellules de suivi et de veille se réunissent pour faire le point sur les actions relevant de la collectivité vis-à-vis de la population et de ses agents.
Il appartient aux collectivités de relayer l’information officielle par affiches, tracts, sites web. Dans sa lettre aux maires de France du 25 février, le premier ministre appelle aussi les collectivités locales « à la plus grande vigilance face à la propagation de fausses nouvelles et aux risques de discrimination ».
C’est dans l’articulation de la communication de l’État et des collectivités que tout va se jouer. Pour le maire de Creil (Oise), où se trouve le foyer le plus important, « il y a un manque criant d’éléments de la part des pouvoirs publics. C’est le black-out complet », dénonce-t-il auprès du Monde. « Je n’ai eu aucune information officielle et le directeur de l’hôpital n’est pas mieux loti. Nous n’avons eu aucun message officiel des services de l’État ou de l’agence régionale de santé ».
Pourtant les collectivités et institutions locales sont mobilisées et exercées à la gestion de crise. Elles savent qu'il leur faut réussir une communication sincère et méthodique : numéro vert, pages web dédiées, relais des informations officielles sur les réseaux sociaux, conférences de presse... Elles peuvent s'appuyer sur leurs réseaux locaux puissants afin de cibler les populations prioritairement exposées : leurs agents, en contact avec toutes les populations, et de ce fait particulièrement exposés, les parents, les personnes âgées ou souffrantes...
Ainsi s’interrogeaient des experts dans un article du Figaro de février dernier : « Cette crise ne doit pas rester sans conséquence sur notre manière de concevoir la communication publique : comment combattre la puissance de l’émotion avec la froideur et la rationalité de l’expertise ? Comment rassurer lorsque la science n’a parfois à opposer à nos angoisses que des " je ne sais pas ", " les tests sont en cours ", " nous n’avons pas de preuves " : des aveux d’ignorance inacceptables lorsque nous refusons d’accepter l’incertitude. Comment diffuser des messages efficacement dans un paysage médiatique où les canaux sont si nombreux que l’État et les médias dits " traditionnels " ont depuis bien longtemps perdu le monopole du contenu et de l’agenda ? »
Et aussi :
Site du gouvernement : [info coronavirus] (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
Ministère des Solidarités et de la Santé : coronavirus
Ministère des Solidarités et de la Santé : mieux comprendre la situation
Direction générale de la Santé : point de situation sur l’épidémie