Coup de com : une ville de Finlande candidate aux JO d’été
Logo, clip et relations presse… la ville finlandaise de Salla a lancé sa candidature pour les Jeux olympiques d’été de 2032. Une manière d'attirer l'attention sur l’avenir de la Laponie. Retour sur ce coup de com.
La ville de Salla est réputée pour être un des lieux les plus froids de Finlande, les -40 °C en hiver étant assez fréquents. Et l’été, les 4 000 habitants de cette commune laponne ne profitent pas encore de fortes chaleurs, la température y atteignant difficilement les 15 °C.
Qu’à cela ne tienne, la ville a lancé début 2021 une campagne de communication pour promouvoir sa candidature pour les Jeux olympiques d’été de 2032.
Le clip de campagne a été déjà visionné plus de 400 000 fois et a suscité des réactions du monde entier. Là était l’objectif, car cette campagne vise à alerter face au réchauffement climatique et à prévenir de la vulnérabilité particulière de la Laponie. La vidéo s'accompagne d'un site de campagne, www.savesalla.com, qui apporte des informations sur l'urgence climatique et les actions possibles pour y répondre, propose une boutique fictive, et présente la mascotte des JO 2032, Kesä (« été » en finnois), un renne de la même espèce que ceux du Père Noël.
Si le changement climatique n’est pas pris au sérieux, la toundra enneigée lapone deviendra bientôt un terrain de beach-volley et la rivière gelée, un spot idéal pour les compétitions de surf, annonce le maire de Salla, Erkki Parkkinen : « Nous espérons que notre petite campagne pour “Sauver Salla, sauver la planète” invitera davantage de personnes à réfléchir et à agir en faveur du climat. »
La vidéo s’accompagne de nombreuses autres initiatives à retrouver sur le site de la campagne. La création d’une fausse mascotte, d’un shop fictif ou encore de quelques affiches par des artistes du monde entier a donc dû participer à sa grande popularité.
Cette action citoyenne vaut à Salla une notoriété qu’elle n’avait pas et contribuera à l’attractivité de la région. La promotion du territoire n’est pas absente de cette initiative, le tourisme était une source majeure de revenus avant les années covid. Mais, soucieuse de réchauffement climatique, la ville se bat afin qu’une ancienne voie ferrée soit réhabilitée pour permettre aux visiteurs d’atteindre la région par un transport écologique.