Aller au contenu principal

Dans notre vocabulaire, des pépites ou des scories ?

Publié le : 23 septembre 2021 à 07:07
Dernière mise à jour : 23 septembre 2021 à 12:22
Par Alain Doudiès

Cueillette, au détour du chemin, d’une poignée de mots et d’expressions dans l’air du temps. Filon ou caillasse ?

Dans les mêmes thématiques :

Par Alain Doudiès, consultant en communication publique, ancien journaliste, membre du Comité de pilotage de Cap’Com.

Changer de logiciel
S’impose quand le système est caduc, la mémoire défaillante et la connexion inopérante. À moins que ce soit l’ordonnateur, bloqué pour le paiement.

Cluster
Convenons-en, ça fait plus sérieux, plus scientifique, plus crédible que « foyer ».

Distanciel / Présentiel
Récemment forgés, ils empestent la peste, pardon la pandémie. Tentation de les mettre au panier, au profit du simple et clair « à distance » et de l’évocateur « en chair et en os ».

Flyer
Il s’est imposé dans notre vocabulaire. « Prospectus » fait antique, comme « réclame ». Mais « papillon », c’est si joli. Distribuons des papillons !

Inspirant(e)
On dit : « La méthode de conception de la campagne était très inspirante. » Ou, plutôt : « Sa façon de danser était très inspirante. »

Mood
Lu dans Le Monde, à propos de la réforme des retraites : « Les gens ne sont pas dans le mood. » Cet anglicisme incongru risque de provoquer des humeurs.

Process
« J’ai finalisé tout le process. » Formulation incontestablement plus pro, plus valorisante que : « J’ai repensé la méthode. »

Réseau
« Il bénéficie de son réseau. » Manière de dire « Il est pistonné » ?

Solutionner
Alors qu’il serait plus exact d'utiliser « résoudre ».

Transition
Moins éculé que « changement », plus chic qu’« évolution ». Moderne, très XXIe, surtout lorsque la transition est énergétique ou écologique.

Ce petit parcours sans prétention : une manière, par un chemin de traverse, de vous orienter vers un « grand angle » du prochain Forum de Cap’Com, « Langage : nouveaux défis ».