Des agences de communication appellent à prendre en compte l'importance de la communication locale
Dans une opinion publiée par « La Tribune », des agences de communication lancent un appel contre la réduction des budgets communication qui nuisent à la capacité des collectivités de jouer leur rôle démocratique de proximité.
Ensemble, d’une même voix, des agences de communication partenaires de collectivités territoriales expriment, dans La Tribune du 19 novembre, leurs craintes face à l'austérité imposée par l'État qui oblige les collectivités locales à réduire drastiquement leurs budgets, touchant directement leurs capacités de communication. « L’État met en péril la confiance que les Français leur accordent encore. Cette défiance risque alors de se transformer en une désillusion politique généralisée. »
Dans cette opinion publiée par ce quotidien économique en ligne, c’est au nom de la démocratie que les responsables des agences en appellent à repenser les actions de communication afin de toucher les publics les plus éloignés, de favoriser les rencontres directes et de multiplier les espaces d'échange. En s’appuyant sur les résultats du Baromètre 2024 de la communication locale, ils réaffirment que la communication publique « contribue non seulement à donner une image positive des élus et à encourager l'usage des services publics, mais aussi à renforcer la compréhension des décisions politiques locales ».
Les agences signataires – Bastille, Comfluence, CoSpirit Media, Ctrl-a, Epiceum, État d'Esprit, Jaam, LDV studio urbain, Rouge Vif, 4 août – souhaitent que les pouvoirs publics prennent conscience que « moins de moyens pour communiquer, c'est moins d'information, moins de transparence et, inévitablement, une baisse de confiance ».