Des communicants créatifs pour les fêtes de fin d’année
Panorama d’actions internes ou externes pour animer la période avant la trêve des confiseurs. Les équipes communication jouent sur des formes variées d’éphémérides ludiques ou pédagogiques, en faisant preuve d’imagination, et en profitent pour passer des messages.
En quelques années, le calendrier de l’avent, tradition née au XIXe siècle en Allemagne, s’est imposé comme un outil marketing festif pour les entreprises, afin patienter avant les réveillons. Et la tendance touche désormais les collectivités, notamment depuis la crise sanitaire. Les initiatives prises l’année dernière ont souvent eues comme objectif de fédérer l’interne ou de faire découvrir les services publics ou les métiers des agents, avec un ton léger et décalé, reprenant une forme désormais séculière et populaire, largement répandue grâce aux confiseurs !
Partage de talents en interne
Illustration dans le département de Seine-Maritime, où Vincent Lalire, responsable de la communication interne, a réalisé avec son équipe un travail remarquable diffusé sur YouTube. « Nous avons lancé en octobre 2022 un appel auprès des agents, pour notre premier calendrier de l'avent. L’idée : créer 31 capsules vidéo avec chaque jour un talent à découvrir : guitariste, costumières et violoniste, joueur de didgeridoo, chanson, conseils déco, tutos photos, recettes de bûches par le cuisinier du restaurant administratif… Énorme succès, c’est pourquoi nous remettons le couvert en 2023, en présentant cette fois-ci tous les services, sous un angle original, créatif et ludique. » On lui fait confiance.
Mobiliser de façon ludique la transition énergétique
Particulièrement attentive aux enjeux de la transition énergétique, la ville de Colomiers (31) a de son côté choisi de mobiliser ses agents en interne avec un calendrier numérique d’une vingtaine de capsules (Ecowatt, Ademe…), véritables piqûres de rappel pour davantage de vigilance dans les actes de la vie quotidienne pour préserver la planète.
Le calendrier de l’agent fait un carton
Le voyage se poursuit en direction des Ardennes, où, pour présenter les différents métiers des agents du conseil départemental, un calendrier de l’agent vidéo a été lancé. « L’initiative remonte à fin 2021. À l’époque, nous avions des difficultés à trouver des témoignages. Mais la tendance s’est inversée l’année suivante avec trop de demandes. En 2023, nous poursuivons donc l’opération, avec 24 capsules vidéo sous un format mieux adapté aux mobiles. L’impact ? Il est concluant, avec l’an dernier 53 000 visionnages sur les réseaux sociaux. Je précise que nos capsules sont aussi utilisées sur LinkedIn pour les postes à pourvoir », souligne Manon Guiot, chargée de projet numérique (département des Ardennes).
Faire découvrir des équipements et des commerçants
En décembre 2022, la ville de Chevilly-Larue (94) a lancé sur sa page Facebook « En attendant Noël », un jeu avec chaque jour une question concernant un équipement municipal ou un commerce de proximité. À la clé pour les gagnants, des lots à retirer sur place (billets de cinéma ou de théâtre, entrées piscine, pots de miel, bons d’achat…). « Le but est de faire découvrir aux habitants des commerces et des équipements qu’ils ne connaissent pas forcément. En 2022, l’opération a impliqué 16 commerces, 7 équipements municipaux et nos posts sur Facebook ont touché en moyenne 950 personnes par jour », explique Magali Teixeira, responsable du service communication, qui, avec son équipe, réitère l’opération en décembre prochain.
Un conte interactif pour les habitants
Dans la même veine, chapeau bas pour Courbevoie qui a conçu en 2022, totalement en interne, un conte participatif Instagram friendly, dont le concept est à la croisée du « Livre dont vous êtes le héros » et du calendrier de l’avent. Conditions de participation : s’abonner au compte Instagram de Courbevoie pour suivre et contribuer à l'histoire (trois réponses au choix) et tenter sa chance pour remporter des lots 100 % courbevoisins (bons d’achat chez des commerçants, places de concert, abonnement au cinéma…).
Le conte, raconté par une conteuse et illustré par un dessinateur, a été révélé dans son intégralité fin décembre sur Facebook, Instagram et YouTube. L’action a été nommée aux Hashtags 2023 dans la catégorie « Participation des habitants » de l'Observatoire de la #ComPublique numérique. « Petit Lutin ne reviendra pas en 2023, mais une autre surprise tout aussi fédératrice est en préparation », confie Clara Seznec, social média manager de la ville de Courbevoie.