Élection présidentielle, quelle frontière entre communication et information ?
Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, que les candidats et leurs soutiens en région affûtent leur communication politique pour convaincre les citoyens, que les médias mobilisent leurs rédactions pour couvrir au mieux cette échéance électorale, le Club de la presse de Normandie s’interroge : finalement, qu’est-ce qui distingue fondamentalement la communication de l’information ?
Pour répondre à cette question, quoi de mieux que de réunir les acteurs régionaux concernés par cette élection (journalistes, politiques et citoyens) et les faire dialoguer. En filigrane, naturellement, l’indépendance des médias et la déontologie qui les gouverne : « N’oublions jamais que les journalistes sont des femmes et des hommes libres. On ne leur dicte pas ce qu’ils ont à écrire, à dire ou à faire voir dans leurs médias », rappelle Dorothée Brimont, présidente du Club de la presse et de la communication de Normandie. Du côté des candidats à la présidentielle, le maire de Rouen et président de la métropole Nicolas Mayer-Rossignol, porte-parole d’Anne Hidalgo, et Nadine Ribot, référente départementale de la République en marche, soutien d’Emmanuel Macron. Les deux d’expliquer combien le fait de militer localement et de communiquer auprès des habitants et des médias régionaux participe du débat démocratique.
Retrouvez ci-dessous le replay des meilleurs moments de ce « Café Médias » animé par Vincent Lalire, administrateur du Club et membre du Comité de pilotage.