En Martinique, c’est l’été toute l’année... en mieux !
Avec 1 million de visiteurs accueillis en 2023, majoritairement en haute saison, le Comité martiniquais du tourisme (CMT) poursuit son plan d'attractivité pour dynamiser le secteur tout au long de l'année.
Comment rivaliser avec ses concurrents quand on est une perle au milieu d'autres perles des Caraïbes ? Peut-être en offrant une alternative au surtourisme. Avec l'agence de communication LMWR, le CMT propose une nouvelle voie loin des bouchons, files d’attente, sites saturés ou plages bondées… Car en Martinique, c’est l’été toute l’année… en mieux !
« Entre mai et octobre, c'est le calme plat dans le secteur touristique. On enregistre entre juillet et août un pic de fréquentation de 50 000 visiteurs. C'est 95 % de moins que pour la haute saison (décembre-avril). C'est pourquoi nous mettons en place un plan d'actions pour la basse saison s'appuyant sur une stratégie d'attractivité continue », explique au micro de Martinique La Première, Gaëtan Paderna, directeur marketing et communication du CMT.
Cet été, vous allez adorer...
Pour le marché hexagonal, une campagne sur les réseaux sociaux, intitulée « La Martinique, c’est l’été toute l’année », se décline en cinq vidéos.
Parallèlement, le site internet du CMT a conclu un partenariat avec la plateforme Lastminute.com avec un jeu concours. Objectif : proposer des offres packagées, ainsi qu'une carte interactive avec des contenus valorisant la basse saison. S'ajoute une campagne TV (partenariat avec Exotismes) diffusée fin mai sur plusieurs chaînes pour promouvoir les packages Martinique à cette période.
Selon les chiffres du CMT, sur le million de touristes accueillis en 2023, la majorité (68,4 %) venaient de l'Hexagone, 21,2 % de la Caraïbe, 4,4 % du Canada (4,4 %) et 1,4 % de Belgique. Le reste étant issu d'un peu partout dans le monde. Ce qui a permis aux professionnels du tourisme martiniquais d'encaisser 500 millions de recettes, véritable aubaine après les grosses pertes consécutives à la crise sanitaire.