Aller au contenu principal
Fermer

En vue des prochaines élections, Montpellier mène campagne

Publié le : 20 mars 2025 à 07:01
Dernière mise à jour : 20 mars 2025 à 14:19
Par Bernard Deljarrie

La mairie de Montpellier a lancé une campagne d'affichage inattendue pour encourager les habitants à anticiper leurs demandes de procurations en vue des prochaines élections.

Dans les mêmes thématiques :

Voilà une campagne qui n’est pas passée inaperçue. Son slogan, « On n'est jamais à l'abri d'une dissolution », joue avec le dernier événement électoral pour inviter les Montpelliérains et les Montpelliéraines à participer aux élections municipales de mars 2026. Dans les rues de Montpellier, dans les bus et les tramways, l’affiche s’est exposée et a été remarquée.

La ville donne deux raisons à cette campagne.
D’abord, la nécessité d’anticiper la démarche en mairie nécessaire à la certification de son identité numérique par France Identité. En juin dernier, ce sont plus de 1 500 rendez-vous qui ont été gérés. Pour éviter cet encombrement des derniers jours avant les élections, la ville anticipe et invite ses habitants à effectuer dès maintenant la démarche en mairie.
Ensuite, parvenir à s’adresser à un public pas forcément intéressé par la vie politique. La référence à la dissolution, décidée brutalement par le président de la République le 9 juin 2024, est impactante et cocasse pour certains.

Pas facile, à priori, d’inviter à une démarche un an avant l’échéance électorale. Mais on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle élection, rappelle la ville. Et les municipales sont bien prévues pour mars prochain.