Esprit parc national : une marque partagée qui souhaite améliorer sa reconnaissance par le grand public
Le réseau des parcs nationaux de France dispose d’une marque commune « Esprit parc national » qui aujourd’hui est adoptée par les 11 parcs et signe 1 200 produits et services. Un exemple d’une marque partagée.
Née en 2015, « Esprit parc national » est la marque commerciale collective des 11 parcs protégés car jugés remarquables en termes d’espèces et habitats, de fonctions écologiques et de patrimoine culturel et paysager. La marque est mise à disposition des entreprises exerçant des activités dans les 500 communes des parcs nationaux selon des cahiers des charges précis. Début 2022, plus de 600 contrats Esprit parc national sont signés dans 10 parcs nationaux sur les filières touristique (72 % des contrats), agricole (26 %) et artisanale (2 %). C’est dans l'article « Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune » du site Marketing territorial qu’est exposé cet état des lieux de la marque des parcs nationaux.
La marque, gérée par l'Office français de la biodiversité, a connu un bel essor en six ans, animée aujourd’hui par ses référents communication – Thomas Burel – et marque – Laurence Chabanis. Elle dispose d’un site et est présente sur les réseaux sociaux. L’équipe qui l’anime a pour ambition de la porter plus loin en améliorant sa reconnaissance auprès du grand public.