Focus sur les noms des intranets : techniques ou sympathiques ?
Quel nom choisissent les collectivités et organismes publics pour leur intranet ? L’étude 2023 sur les intranets du secteur public nous éclaire sur les tendances en la matière.
55 % des intranets des collectivités et organismes publics disposent d’un nom spécifique, selon l’étude 2023 sur l’état des intranets dans le secteur public. L'analyse des résultats met en exergue quatre grands types de dénominations utilisées pour identifier l'outil de communication interne.
- Les noms « techniques » issus du vocabulaire de l’univers du web ou intégrant le nom de la collectivité : Mon Intranet, Intra39, l’Intr@, @lizé, Intra34, IntraNièvre, Pl@net, IntraHuis, Intranet, Région Sud, Intr@flers, IntraMureaux, Agglonet, Le fil Intranet, Intravillers, IntraMetz, Intralot…
- Les acronymes : ERA = Espace des Ressources des agents, LILA = L’Intranet de l’Agglo, IDEA = Intranet de l’Agent, PARTAGE = Portail Académique des Ressources et Actualités du Grand Est…
- Les noms classiques souvent utilisés pour les dénominations des publications internes : Tam Tam, Entre Nous, En Commun, Scoop, Le Fil, Ensemble, Tribu…
- Les noms courts, comme un surnom, et originaux : Sésame, Oasis, Talkspirit, PoPcorn, Odyssée, Ariane, Galaxy, La Source, Octopus, Planet, MEMO, Tatou, Yatout, Bac à Sables, GEDEON (vote des agents), TILT, Vitam’in, Noova, Sémaphore...
Nommer cet outil central dans la stratégie de communication interne de la collectivité participe à sa bonne identification par l’ensemble des agents, ont souligné Didier Rigaud-Dubaa et Franck Confino, co-auteurs de l’étude, lors de la présentation des résultats aux Rencontres nationales de la communication interne 2023. « Le choix du nom constitue une belle opportunité de communication interne. Les agents identifieront d’autant plus l’outil qu’ils en auront choisi le nom. Cela peut être aussi un point de départ pour lancer une marque média interne. »