Instagram change, votre stratégie éditoriale doit changer également
Si vous voulez rester dans le réel, réalisez des Reels. Tel est le mantra d’Instagram pour faire plaisir à son algorithme. Pas simple pour le communicant public déjà débordé.
Par Marc Cervennansky.
@cervennansky
Vous, je ne sais pas, mais moi, quand j’ai commencé à utiliser Instagram il y a un peu plus de dix ans, ce que j’aimais bien c’était l’impression de faire de belles photos grâce à sa bibliothèque de filtres, même si on avait un smartphone pourri. Et cette contrainte de la photo au format carré, qui bousculait les codes du cadrage.
Eh bien tout cela, c’est fini. Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, ne cesse de le répéter à qui veut l’entendre : priorité à la vidéo. Et pas n’importe quel format de vidéo, la vidéo verticale, en 9/16.
Je ne reviendrai pas sur les avantages et inconvénients de ce format qui s’est peu à peu imposé, le sujet a déjà été abordé dans une précédente chronique.
Alors en quoi consiste précisément cette mutation d’Instagram ? Tout d’abord, copier ce qui fonctionne ailleurs, notamment sur Snapchat et TikTok. Il s’agit de ne pas perdre l’audience jeune qui utilise massivement ces applications.
À l’instar de Watch sur Facebook qui a voulu copier YouTube et qui permet d’enchaîner le visionnage de vidéos, Instagram instaure un fil de Reels, ces vidéos 9/16, qui occupent l’intégralité de l’écran de votre mobile.
Garder ses abonnés le nez collé à leur appareil
L’objectif pour la société Meta, propriétaire de Facebook et Instagram ? Toujours le même : garder ses abonnés le nez collé à leur appareil, le plus longtemps possible, pour être exposés le plus possible aux publicités qui font prospérer l’entreprise.
Nouveau Saint-Graal sur Instagram, les Reels sont passés d’une durée initiale de 15 secondes à 60 secondes, et maintenant à 90 secondes. Ces courtes vidéos viennent s’insérer dans le fil traditionnel des posts, sur votre écran de smartphone.
Détails qui ont leur importance : les Reels sont publics, et donc potentiellement visibles de tous les utilisateurs d’Instagram, et pas seulement de vos abonnés. Comme les stories, les Reels peuvent également être partagés sur votre page Facebook, si elle est associée à votre compte Instagram.
Mais voici le changement principal qui aura un impact non négligeable sur votre stratégie éditoriale : quand vous visualisez un Reel sur votre fil d’actualité Instagram, son affichage est tronqué et s’affiche en 4/5. Pour le visualiser pleinement, vous devez cliquer dessus. Et sans forcément en prendre conscience, vous basculez sur un nouveau fil : un fil constitué uniquement de vidéos. C’est plus immersif, c’est plus attractif… et cela augmente le taux de rétention : Votre faible capacité d’attention est accaparée par ces courtes vidéos qui s’enchaînent.
Instagram vous contraint à suivre ses recommandations
Avec ce nouveau fil de vidéos qui prend le pas sur celui des posts, vous allez pouvoir remiser au placard votre belle ligne éditoriale basée sur vos photos carrées. Le virage s’est amorcé il y a quelque temps avec les stories, format narratif devenu incontournable.
Si vous avez déjà publié quelques Reels, regardez vos statistiques : il est fort probable que la portée naturelle (audience) soit plus élevée que pour les posts traditionnels. Et cela n’est pas lié qu'à la qualité ou la pertinence de votre publication, mais à la conséquence mécanique du changement d’algorithme d’Instagram. Cela signifie un risque réel de voir vos publications traditionnelles peu à peu invisibilisées.
Instagram vous contraint ainsi à suivre ses recommandations et à mobiliser votre énergie sur la production de Reels. Pas une mince affaire. Ce format requiert plus de temps, plus de travail et plus d’imagination que pour la publication ou le partage d’une simple photo valorisant votre territoire.
C’est le moment de vous interroger sur vos choix en termes de présence sur les réseaux sociaux : quels objectifs, quels publics, quels moyens, sur quels réseaux ? Vaut-il mieux une présence moyenne sur l'ensemble des réseaux ou focaliser votre énergie sur une ou deux plateformes ?
Quoi qu’il en soit, certaines collectivités ont commencé à amorcer cette transition. C’est le cadeau bonus de cette chronique. Un bon moyen pour évaluer si vous êtes prêt à franchir le pas et à basculer dans le Reel.
Cadeau bonus : exemples de Reels en com publique
Se déplacer à Strasbourg
En vacances dans le Val-de-Marne
Expo REV’Arts à Bezons
Découverte de Châtellerault
Écopâturage à Nantes
Les Fêtes johanniques à Reims
Sport et bonne humeur au centre de l'enfance de Saint-Quentin-Fallavier