Aller au contenu principal
Fermer

Interview de Doriane Bécue, maire de Tourcoing, ville étape de Cap'Com tour

Publié le : 15 décembre 2020 à 15:55
Dernière mise à jour : 17 décembre 2020 à 12:47
Par Yves Charmont

Tourcoing sera la première étape de Cap’Com tour, mardi 26 janvier 2021. L’occasion pour le réseau de retrouver des temps forts du Forum, mais aussi de découvrir un territoire et ses réalités, en temps de pandémie et de questionnements sur la transition socio-écologique. Nous avons rencontré Doriane Bécue, jeune maire de cette ville de 100 000 habitants, pour lui demander comment elle percevait ces enjeux et ce qu’elle attendait de cette première étape.

Dans un peu plus d’un mois, les communicants publics auront rendez-vous dans sa ville. Sincère, avec une authentique humanité, la première magistrate a une personnalité politique nouvelle qui a une très bonne connaissance du terrain.

Doriane Bécue, Maire de Tourcoing et adepte de l'hyper-proximité

En tant que maire de Tourcoing, votre mandat commence en pleine crise de la covid-19. Comment appréhendez-vous cette mission ?

Doriane Bécue : J’étais auparavant adjointe aux affaires sociales et à l’environnement. Pour faire court, je m’occupe des gens. Je suis infirmière de profession et je garde cette activité une demi-journée par semaine. En allant chez les gens, on les écoute, ils parlent de leurs problèmes. Cela m’a permis de voir les choses autrement pendant cette période de crise et cela m’aide dans mon action d’élue.

Nous avons dû informer les habitants tout en sachant qu’il y a toute une partie de la population qui est moins à l’aise avec le numérique et le langage administratif. Nous avons eu recours au phoning pour tous les plus de 65 ans. Et nous avons construit une communication ciblée grâce à notre « marque de service » dédiée aux personnes âgées : Tempo. De même, nous avons utilisé des canaux en direction des plus jeunes, une com tournée vers les enfants, avec « Le petit tourquennois » à propos des gestes barrières, mais aussi avec des jeux, des activités créatives.

Vous avez donc dû commencer par maintenir, voire tisser, du lien avec les habitants.

Doriane Bécue : Oui, pour moi, le rôle premier de la com publique locale, c’est d’être en « hyper-proximité » avec les habitants. La maire, c’est un dernier recours. Je donne mon numéro de téléphone portable à tout le monde, mon profil Facebook est accessible, comme Messenger, etc. C’est important ici. C’est une sorte de « front office », avec copie aux services, mais je gère aussi. Je lis les messages. Je réponds. Je fais le point avec les équipes. C’est ma conception de la politique. C’est un choix personnel. À Tourcoing, les gens ont besoin de ça.

Comment allez-vous aborder les projets structurants et les objectifs de ce mandat dans un contexte de distanciation ?

Doriane Bécue : Dans mon équipe, il y a cinq adjoints de quartier, avec un pilote et une direction de la concertation. De façon assez classique, pour un projet, nous venons avec une première proposition, avec des supports numériques et papier. C’est ensuite que nous assurons la concertation, de façon transversale, en personne, de manière participative et en intégrant les suggestions des habitants. Il en va ainsi pour tout, en proximité. Mais il faudra innover, trouver de nouveaux canaux. Rien n’est écrit.

Quel message auriez-vous à transmettre aux futurs participants de Cap’Com tour pour cette étape tourquennoise ?

Doriane Bécue : Venir à cette journée, c’est chercher l’innovation. Et vous pouvez aussi nous apporter des idées : comment, par exemple, en finir avec les réunions classiques, même en mode covid, souvent tardives et peu attractives ? Ici, nous allons créer des cours d’école « oasis », à même d’accueillir des temps d’échanges avec les parents, à l’entrée de l’école, ou à la sortie. Mais comment organiser cela ? Je souhaite que les communicants publics, que j’accueillerai avec plaisir le 26 janvier prochain, puissent nous aider à trouver de nouveaux outils pour mieux recueillir l’avis des habitants et concerter, pour tendre vers une véritable co-construction dans le monde en transition qui s’ouvre à nous.

Mardi 26 janvier : première étape à Tourcoing !

Oui, c'est un défi. Oui, la covid pourra encore nous jouer des tours. Mais nous aussi ! Cap'Com a plus d'un tour dans son sac. Six pour être exact. Parcourir la France du nord au sud et de l'est à l'ouest en passant par le centre... Tel sera le programme début 2021.
Un reconfinement ? Une contrainte sanitaire ? Cap'Com tour s'adaptera. Mais soyons-en sûrs, nous nous retrouverons, nous échangerons, nous nous formerons, nous débattrons... Dans le plus total respect des règles sanitaires et des gestes barrières, le réseau de la communication publique cheminera et convergera. Après Tourcoing le 26 janvier prochain, prochaine étape : Clermont-Ferrand, le mardi 2 février. D'autres sont en préparation.

Restons souples. Restons prudents. Mais sachons profiter des éclaircies.

Joyeux Cap'Com tour 2021 !

du 02 au 08 avril 2021

Cap'Com tour

Ça m'intéresse