Aller au contenu principal

Interview de Doriane Bécue, maire de Tourcoing, ville étape de Cap'Com tour

Publié le : 15 décembre 2020 à 15:55
Dernière mise à jour : 17 décembre 2020 à 12:47
Par Yves Charmont

Tourcoing sera la première étape de Cap’Com tour, mardi 26 janvier 2021. L’occasion pour le réseau de retrouver des temps forts du Forum, mais aussi de découvrir un territoire et ses réalités, en temps de pandémie et de questionnements sur la transition socio-écologique. Nous avons rencontré Doriane Bécue, jeune maire de cette ville de 100 000 habitants, pour lui demander comment elle percevait ces enjeux et ce qu’elle attendait de cette première étape.

Dans un peu plus d’un mois, les communicants publics auront rendez-vous dans sa ville. Sincère, avec une authentique humanité, la première magistrate a une personnalité politique nouvelle qui a une très bonne connaissance du terrain.

Doriane Bécue, Maire de Tourcoing et adepte de l'hyper-proximité

En tant que maire de Tourcoing, votre mandat commence en pleine crise de la covid-19. Comment appréhendez-vous cette mission ?

Doriane Bécue : J’étais auparavant adjointe aux affaires sociales et à l’environnement. Pour faire court, je m’occupe des gens. Je suis infirmière de profession et je garde cette activité une demi-journée par semaine. En allant chez les gens, on les écoute, ils parlent de leurs problèmes. Cela m’a permis de voir les choses autrement pendant cette période de crise et cela m’aide dans mon action d’élue.

Nous avons dû informer les habitants tout en sachant qu’il y a toute une partie de la population qui est moins à l’aise avec le numérique et le langage administratif. Nous avons eu recours au phoning pour tous les plus de 65 ans. Et nous avons construit une communication ciblée grâce à notre « marque de service » dédiée aux personnes âgées : Tempo. De même, nous avons utilisé des canaux en direction des plus jeunes, une com tournée vers les enfants, avec « Le petit tourquennois » à propos des gestes barrières, mais aussi avec des jeux, des activités créatives.

Vous avez donc dû commencer par maintenir, voire tisser, du lien avec les habitants.

Doriane Bécue : Oui, pour moi, le rôle premier de la com publique locale, c’est d’être en « hyper-proximité » avec les habitants. La maire, c’est un dernier recours. Je donne mon numéro de téléphone portable à tout le monde, mon profil Facebook est accessible, comme Messenger, etc. C’est important ici. C’est une sorte de « front office », avec copie aux services, mais je gère aussi. Je lis les messages. Je réponds. Je fais le point avec les équipes. C’est ma conception de la politique. C’est un choix personnel. À Tourcoing, les gens ont besoin de ça.

Comment allez-vous aborder les projets structurants et les objectifs de ce mandat dans un contexte de distanciation ?

Doriane Bécue : Dans mon équipe, il y a cinq adjoints de quartier, avec un pilote et une direction de la concertation. De façon assez classique, pour un projet, nous venons avec une première proposition, avec des supports numériques et papier. C’est ensuite que nous assurons la concertation, de façon transversale, en personne, de manière participative et en intégrant les suggestions des habitants. Il en va ainsi pour tout, en proximité. Mais il faudra innover, trouver de nouveaux canaux. Rien n’est écrit.

Quel message auriez-vous à transmettre aux futurs participants de Cap’Com tour pour cette étape tourquennoise ?

Doriane Bécue : Venir à cette journée, c’est chercher l’innovation. Et vous pouvez aussi nous apporter des idées : comment, par exemple, en finir avec les réunions classiques, même en mode covid, souvent tardives et peu attractives ? Ici, nous allons créer des cours d’école « oasis », à même d’accueillir des temps d’échanges avec les parents, à l’entrée de l’école, ou à la sortie. Mais comment organiser cela ? Je souhaite que les communicants publics, que j’accueillerai avec plaisir le 26 janvier prochain, puissent nous aider à trouver de nouveaux outils pour mieux recueillir l’avis des habitants et concerter, pour tendre vers une véritable co-construction dans le monde en transition qui s’ouvre à nous.

Mardi 26 janvier : première étape à Tourcoing !

Oui, c'est un défi. Oui, la covid pourra encore nous jouer des tours. Mais nous aussi ! Cap'Com a plus d'un tour dans son sac. Six pour être exact. Parcourir la France du nord au sud et de l'est à l'ouest en passant par le centre... Tel sera le programme début 2021.
Un reconfinement ? Une contrainte sanitaire ? Cap'Com tour s'adaptera. Mais soyons-en sûrs, nous nous retrouverons, nous échangerons, nous nous formerons, nous débattrons... Dans le plus total respect des règles sanitaires et des gestes barrières, le réseau de la communication publique cheminera et convergera. Après Tourcoing le 26 janvier prochain, prochaine étape : Clermont-Ferrand, le mardi 2 février. D'autres sont en préparation.

Restons souples. Restons prudents. Mais sachons profiter des éclaircies.

Joyeux Cap'Com tour 2021 !

du 02 au 08 avril 2021

Cap'Com tour

Ça m'intéresse
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.