La Boussole des jeunes, une plateforme territorialisée pour l’accès des jeunes aux droits
Face à l’importance du non-recours aux droits par les jeunes, la plateforme ministérielle Boussole des jeunes se construit à l'échelle des intercommunalités et des départements.
Le dernier rapport annuel de la Défenseure des droits, confortant une analyse récente du Conseil d’État, rappelle que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des droits auxquels elles pourraient prétendre. Les personnes les plus vulnérables et les jeunes sont les premiers à en souffrir.
La Boussole des jeunes a été pensée de manière à répondre à cet important phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes. Aujourd’hui près d’un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique ; phénomène d’autant plus alarmant dans l’actuel contexte de crise économique et sanitaire.
La Boussole des jeunes est un service numérique, en cours de déploiement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, destiné aux 15-30 ans. Sa particularité, c’est d’être un site national mais qui recense et explicite les services mobilisables par les jeunes à l'échelle d'un territoire bien spécifique, intercommunalités ou départements. Son objectif est de faciliter la mise en relation avec le bon professionnel selon le territoire de vie du jeune.
Une quarantaine d’organismes rhodaniens sur la plateforme du département
Le département du Rhône fait partie des collectivités qui ont récemment rejoint la plateforme. Le 29 mars 2023, il a annoncé sa présence sur le portail boussole.jeune.gouv.fr. Une quarantaine d’organismes rhodaniens proposant plus de 270 services accessibles aux jeunes ont été mobilisés. Les jeunes peuvent se rendre sur le site et renseigner le code postal de leur ville. En répondant à un cours questionnaire, ils accèdent à une liste personnalisée d’offres de services selon la thématique qui les intéresse. Ils peuvent aussi laisser leurs coordonnées et être recontactés rapidement par un professionnel du territoire rhodanien. En 2023, les jeunes Rhodaniens pourront trouver les deux premières thématiques : l’insertion professionnelle (emploi/formation) et le logement.
40 % des personnes manquent d’information sur les prestations sociales
« Pour près de 4 personnes sur 10, le manque d’information sur les aides est la cause principale du non-recours », rapporte la DREES (Direction ministérielle de la recherche et des études), dans une étude récente sur l’opinion des Français sur le non-recours aux prestations sociales. Un chiffre en baisse de 17 points en quatre ans. Mais l’enjeu de l’information reste toutefois la première cause avancée, avant la complexité des démarches (près d’un quart des personnes interrogées).
Favoriser l’accès à l’information pour lutter contre le non-recours aux droits semble être une priorité partagée par de nombreux départements et communautés. Pourtant l’offre d’information apparaît parfois très abondante alors même que les jeunes se sentent toujours peu ou mal informés, et éprouvent, de ce fait, des difficultés à saisir toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
La communication autour de ces aides et services, reconnaissent les professionnels, est souvent alambiquée, perçue comme stigmatisante ou infantilisante, et utilise parfois un vocabulaire qui n’est pas toujours accessible. D’où l’idée, avec la Boussole, de proposer directement une information pertinente via un dispositif qui se veut simple et fiable.
Sans oublier que le non-recours est aussi causé par les difficultés d’accéder physiquement aux structures d’accueil ou d’obtenir sous d’autres formes que le numérique l’information attendue.