
La compublique : un jeu à mille rôles
À l’heure de la désinformation, des restrictions budgétaires dans les collectivités territoriales, de déclarations politiciennes à l’emporte-pièce, la communication publique est mise à l'épreuve. Alors qu’elle est un socle pour renforcer le lien social et informer sur l’action publique. Cap'Com sort une infographie inédite pour valoriser une communication publique utile, fiable, animatrice de débat, en s'inspirant d'un jeu de plateau : les communicants publics ont les cartes en main !
Si le jeu existait, voici par quoi commencerait la règle du jeu :
Préparation du jeu : mélangez bien les cartes atouts et embûches de la communication publique. Distribuez six cartes par joueur du service communication. Placez le reste des cartes sur la table de réunion, face cachée. Le joueur le plus junior commence. Vous devez être le premier à atteindre les objectifs. Astuce pour gagner : variez vos cartes atouts, pour éviter les détours et ralentissements. Partagez vos modes de communication pour une action publique locale débattue, comprise et acceptée. À vous de jouer !
Le jeu fictif des mille rôles de la communication publique se veut ludique et illustratif pour valoriser des actions publiques locales concertées, expliquées et valorisées.
Chaque année, Cap'Com révèle une infographie en avant-première de la sortie annuelle des Cahiers de la communication publique. L'occasion de représenter la communication publique en images et ressources documentées. Et également d'expliquer à son enfant ou sa belle-mère ce qu'est la compublique. Autrement dit porter la voix de la communication publique au-delà de ses praticiens. Surveillez vos boîtes aux lettres : les Cahiers 2025 arrivent !
Ceci n'est pas un jeu
Si cette illustration est un clin d’œil à un jeu de plateau mythique, elle s’appuie sur huit grands enjeux réels et éprouvés de la communication publique.
- La communication comportementale
- La communication citoyenne
- L’attractivité et le marketing territorial
- La communication événementielle
- La communication d’accompagnement de projet
- La communication institutionnelle
- La communication interne
- La stratégie de communication
Chaque enjeu se décline en atouts : concertation, campagne de lutte contre les incivilités, événementiel, pédagogie des décisions politiques, hospitalité territoriale. Et bien plus encore à imaginer selon son diagnostic et son territoire.
C'est bien la réalité d'un métier qui s'illustre ici dans la légèreté.
Sortons-le vraiment, ce jeu !
Les premières réactions partagées dans le réseau sur cette infographie sont convergentes : pourquoi ne pas aller au bout de l'exercice et sortir la version complète ? Bonne nouvelle : les communicants publics ne perdent pas dans la bousculade leur côté joueur et inventif. Tant mieux si cette illustration crée envie et souhait inassouvi. Et puis qui sait : pourra-t-on aller au bout ? Faire jouer des habitants éloignés de l’action publique ou des élus en conseil municipal pourrait peut-être contribuer à imaginer ensemble les futures actions de communication pour une action publique locale partagée ?
Infographie : le jeu des mille rôles de la communication publique

Découvrez l'infographie en détail :
Les infographies de la communication publique : voyage documenté au cœur du métier
Les infographies de la communication publique donnent à voir toutes les facettes du métier. Au nombre de neuf, elles sont téléchargeables et partageables à volonté. Elles habillent aisément vos murs de bureau.
- Les compétences des communicants publics
- Qu'est-ce que la communication publique ?
- Le travail de fourmi des communicants de petites collectivités
- Les 5 territoires de la communication de crise
- Les 8 postures du communicant zen en période électorale
- Le communicant public : centaure ou cyborg face à l'IA ?
Et à redécouvrir :