La France des marques territoriales, diversité et renouvellement
La carte des marques de territoires permet chaque année de visualiser la diversité et le renouvellement des identités graphiques.
Chaque année, la carte des marques de territoires est remise à jour. Vincent Gollain, grand spécialiste du marketing territorial et intervenant des prochaines Rencontres du marketing et de l'identité des territoires les 11 et 12 mai 2023 à Calais, s’emploie à cet exercice délicat. « J'ai retenu des marques territoriales qui s'adressent au moins à deux marchés, explique-t-il, mais en élargissant la liste des marchés potentiels : économie, tourisme, résidentiel (dont talents), consommateurs ("made in") ; j'ai exclu des marques trop marquées par un segment, qu'il s'agisse de tourisme ou d'économie. »
Par rapport à la carte 2022, 17 marques territoriales ont disparu, ce qui laisse à penser que le « turn-over » existe aussi en ce domaine où, pourtant, l’installation d’une marque nécessite de la durée. En revanche, 24 marques ont été ajoutées dont 3 liées à des opérations d'aménagement emblématiques.
En effet, certaines marques d’établissements publics d’aménagement portent de grandes opérations territoriales d'aménagement ou de centres-villes, qui s'adressent explicitement à plusieurs publics, entreprises et particuliers. « Compte tenu de ces ajustements méthodologiques, précise Vincent Gollain, on peut dire que, sur une base comparable, le nombre de marques territoriales d'attractivité est resté stable ces 13 derniers mois. »