La préfecture de Police s'intalle sur TikTok alors que les pouvoirs publics en limitent l’usage
Pour sa communication publique, la préfecture de Police de Paris vient de se lancer sur TikTok. La communication des institutions publiques peut-elle s’installer sur la plateforme chinoise, alors que celle-ci est interdite sur les téléphones des agents publics ?
TikTok, qui compte désormais 15 millions d'utilisateurs actifs en France, est dans le collimateur des pouvoirs publics. Au-delà de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le réseau social est soupçonné d’être un organe d’influence du gouvernement chinois et de collecter des données à son profit.
La Commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence, créée en mars dernier, devrait rendre son rapport dans l’été. Mais sans attendre, lanceurs d’alerte et experts ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Et les gouvernements français, belge, canadien, et bien d’autres, le Parlement et la Commission européenne, ont banni TikTok de tous les téléphones fournis à leurs agents publics. Et dans le même temps, la préfecture de Police de Paris ouvre son compte TikTok. Le 1er juin, elle publie son premier clip, jouant avec les codes graphiques de la plateforme.
@prefpolice 📽 | Début de mission pour la @prefpolice sur #TikTok ! 👮♂️👮♀️ Notre objectif : faire connaître autrement la préfecture de Police, cette "grande maison" qu'on vous invite à découvrir avec nous ! 🔔 Abonnez-vous ! #prefpolice #police #policenationale #BRI #france #BRIPP #fluviale #BI #periph #Paris #France #TourEiffel #PetitPalais #Louvre #EiffelTower #France #Foryoupage #fyp ♬ son original - Préfecture de Police
La préfecture de Police de Paris serait-elle en contradiction avec les dispositions prises il y a trois mois par le gouvernement ? Pas tout à fait. Certes, cette présence sur TikTok peut apparaître en contradiction avec la volonté gouvernementale, d’autant plus qu’il s’agit là de la police.
Mais le ministère de la Transition numérique a introduit des cas de figure spécifiques pouvant ouvrir à une dérogation. Il n’est notamment pas interdit à une administration d'être présente sur TikTok pour sa communication publique.
« Il n’y avait pas de raison que la police et la gendarmerie nationales, mais aussi la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, y soient et pas nous », a fait savoir le porte-parole de la préfecture de Police.