La promotion de Châlons-en-Champagne portée par un film digne des grandes productions
Pour mettre en valeur la destination, l’office du tourisme de Châlons-en-Champagne réalise un film d’action décalé qui tient en haleine ses spectateurs.
Jeudi 1er septembre, le film Cuvée royale est diffusé en avant-première à la Foire de Châlons-en-Champagne, et en quelques jours près de 100 000 personnes le voient en ligne. Cette course-poursuite haletante de 6 minutes, entre un voleur et un agent secret, l'agent 51, à travers divers lieux de la ville, est un véritable film d’action largement inspiré de grandes productions.
Pour mettre en valeur la destination Châlons-en-Champagne, ses lieux emblématiques, son patrimoine naturel et architectural, sa qualité de vie, il fallait aller au-delà des belles images. Il était indispensable de concevoir une histoire forte qui puisse tenir en haleine les spectateurs. Chaque minute de Cuvée royale propose donc des actions spectaculaires en voiture de sport, à moto, à jet-ski, avec un drone et même en hélicoptère. Mais l'histoire dévoile la destination. Elle débute au bord de la piscine du luxueux Royal Champagne et l'action emmène le spectateur de la maison Joseph Perrier à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par l'hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Sans oublier la halle, théâtre d'une bagarre épique. Au passage, on découvre aussi les balades en barque de l'Eau'dyssée.
Cuvée royale est un vrai film avec ses acteurs professionnels, ses cascadeurs expérimentés, ses nombreux figurants bénévoles, et la participation d'Élisa Schajer, adjointe au maire de Châlons-en-Champagne, qui joue le rôle de la supérieure de l'agent 51. Et, à la réalisation, Léo Ginailhac, jeune réalisateur, cadreur, monteur vidéo de Reims déjà reconnu. Cinq jours de tournage et trente jours de post-production ont été nécessaires. « Pour ce type de réalisation, il faut en moyenne trois fois plus de personnel et de budget, notre équipe très réduite s’est donnée au maximum pour relever ce challenge », raconte l’office de tourisme sur son site.
L’office revendique « un angle décalé pour interpeller et surprendre », et, surtout, « mettre en valeur la destination » que représente Châlons-en-Champagne, au travers d’une grande production. Mission réussie !