
La Saône-et-Loire, on vient de loin pour la voir
En Bourgogne du Sud, le lancement de la saison touristique s’accompagne d’une campagne nationale innovante au casting mondial pour promouvoir ses trésors naturels et son patrimoine d’exception. Une pépite d’humour et d’élégance qui casse les codes traditionnels de la communication touristique.
Non, vous ne rêvez pas. Délaissant Manhattan, la statue de la Liberté éclairant le monde est en marche sac au dos, vers la roche de Solutré. Puis, le Christ rédempteur en mode routard abandonne les hauteurs de Rio pour contempler les paysages du Clunisois et sa célèbre abbaye qui a rayonné pendant des siècles sur l’Europe. Quant à la petite sirène, elle préfère déserter son rocher de Copenhague pour une pause bucolique dans le parc de la Verrerie au Creusot. L’accroche de cette campagne de communication sonne alors comme une évidence : « La Saône-et-Loire, on vient de loin pour la voir. »

Sur la route 71
Dans la continuité de « Route71 », application lancée par le conseil départemental en 2019 pour promouvoir le tourisme en Bourgogne du Sud, l’aventure continue avec l’agence LMWR qui signe un bijou de créativité, faisant appel à l’intelligence artificielle dans un clip de 15 secondes suivi d’une campagne d’affichage. « L’objectif est de fédérer les 6 000 acteurs touristiques du territoire pour développer ensemble l’attractivité du département », explique Élisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire au sein du conseil départemental de Saône-et-Loire. Les premiers ambassadeurs restent bien évidemment les habitants de Saône-et-Loire qui, depuis le lancement de cette campagne, relayent activement le clip via les réseaux sociaux.
La Saône-et-Loire, vous l’aimez déjà sans le savoir
La puissance universelle de ces trois icônes, leur effet décalé, la touche d’humour pour une connexion profonde avec le public, sans oublier le survol de sites fantastiques, sont en mesure de réveiller des souvenirs inconscients (j’ai déjà vu ça, mais où ?). Dans le clip, on survole par exemple le château de Berzé-le-Châtel qui a servi de décor à la fresque médiévale Le Dernier Duel de Ridley Scott avec Matt Damon. L’incontournable roche de Solutré rappellera à certains le pèlerinage annuel de François Mitterrand, alors que les adeptes de BD penseront à Rahan qui a son musée au pied de la Roche. Et la liste est longue…
Une large diffusion nationale
En avril et mai, la campagne se décline à la télévision sur BFM Lyon (sponsorisation de « L’air du temps »), en replay TV sur les plateformes de TF1+ (sponsorisation de « Koh Lanta ») et M6+. Sur cette même période, s’ajoutent 124 affiches au centre-ville de Lyon et un affichage dynamique dans le centre commercial de la Part-Dieu. Paris n’est pas en reste, puisque 24 visuels orneront les murs de la gare de Lyon et 195, le métro parisien. La campagne de communication se décline également sur Facebook et Instagram (Route71) et par le biais d’Adwords.