« Laissez-moi brader » : le hit compublique de la rentrée
Retour sur le gros succès rencontré par la ville de Lille avec ses affiches et son clip qui détournent les paroles de chansons populaires pour promouvoir la Braderie 2023.
« Laissez-moi brader, laissez-moi... » : ce refrain du tube de Dalida façon lilloise était dans toutes les têtes ces 2 et 3 septembre 2023 à la Braderie de Lille. Il faut dire que le clip de cette reprise, conçu par la ville pour promouvoir l’événement, a cartonné sur les réseaux sociaux. La vidéo a enregistré 1,5 million de vues toutes plateformes confondues en seulement quelques semaines. Elle fait partie de la campagne de communication « La Braderie, le tube de votre rentrée » lancée le 18 août pour donner une tonalité à l’édition 2023 de ce grand événement lillois.
Associer cet événement populaire à des refrains connus de tous
« Beaucoup de personnes viennent à la Braderie avant tout pour passer un bon moment en famille ou entre amis, et manger des moules. C’est ce côté festif et populaire qu’on avait envie de travailler », explique Baptiste Monnot, directeur de la communication de la ville de Lille. « Quoi de plus fédérateur et populaire que ces tubes que nous connaissons tous ? »
Après un brainstorming interne très productif, les communicants sélectionnent plusieurs tubes qui parlent à toutes les générations. Ils insèrent des références à la Braderie dans les refrains et créent des illustrations en lien avec l’univers des chansons. Les six visuels (plus un pour la Braderie des enfants) sont présentés lors de la conférence de presse de la Braderie le 3 juillet. « Nous avons senti assez vite que la campagne plaisait car les parutions presse étaient très centrées sur la communication. »
Avec le slogan « La Braderie le tube de la rentrée », la campagne est déclinée sur tous les supports de l’événement : le plan de la Braderie affiché dans la ville « J‘irai où tu braderas », un plan plié « Laissez-moi brader », le guide 2023 de la Braderie « Tout tout tout, vous saurez tout sur la Braderie », et des banderoles à travers la ville avec d’autres jeux de mots en chanson.
« Laissez-moi brader », le tube de la rentrée
Pour filer le thème de la campagne « La Braderie le tube de la rentrée », le service com conçoit le clip d’une des chansons détournées, « Laissez-moi brader ». « Nous avons écrit les paroles et scénarisé la vidéo en interne en sélectionnant les endroits de la ville que nous voulions montrer. » La ville fait appel à Sandy Sims, danseuse, chanteuse et sosie de stars, pour interpréter cette reprise de Dalida. Le clip est réalisé par une agence en seulement trois heures un lundi de grand soleil dans les rues de Lille. La voix est enregistrée dans le bureau des photographes sur une bande-son au style volontairement fanfare et festif.
« Nous avons beaucoup testé ce clip qui joue avec le kitsch avant le lancement », précise Baptiste Monnot. Le 18 août, la ville lance la campagne d’affichage et met en ligne le clip sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Très vite les médias locaux, radios puis les grandes chaînes TV et les supports nationaux parlent du clip lillois, et les réseaux sociaux s’emballent : 60 000 vues sur YouTube, plateforme pourtant utilisée par la ville uniquement pour héberger ses vidéos, et 1 million de vues sur Facebook avec des taux d’engagement très importants. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès, reconnaît le dircom. Comme chaque année, nous avons essayé de rajouter des épices pour qu’on se souvienne de cette édition. Et en plus, on s’amuse avec les gens et on donne une image sympathique de la ville. »