Le Baromètre de la communication locale 2022 est disponible
Tous les deux ans, la publication du Baromètre de la communication locale est un événement attendu par les professionnels de la communication publique. La 7e édition ne déroge pas à la règle.
Le Baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale a été rendu public lors d’une conférence au siège de l’Association des maires de France, le 7 novembre dernier. L’occasion d’un débat avec Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique & opinion de Harris Interactive, Christian de la Guéronnière, directeur de l'agence Epiceum, Philippe Laurent, 2e vice-président de l'AMF, Hélène Hansberg, directrice de marché secteur public à La Poste, et Bernard Deljarrie, président du conseil coopératif de Cap'Com.
Le Forum de la communication publique de Strasbourg a aussi été l’occasion de tirer des enseignements sur les perceptions et les attentes des citoyens pour rendre la communication publique performante. Lors d’un des grands débats du Forum, c’est en s’appuyant sur la présentation du Baromètre que les intervenants ont porté un regard sur la perception de la transition écologique accentuée par l’impératif de sobriété énergétique et sur la demande de participation empreinte d’une toujours forte défiance.
Aux côtés de Jean-Daniel Lévy et de Christian de la Guéronnière, sont intervenus Erwan Lecœur, sociologue, et Syamak Agha Babaei, premier vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, premier adjoint de la ville de Strasbourg. Un débat animé par Dominique Djian, directrice de la communication de la Métropole de Lyon.
Retrouvez les premières analyses des résultats du Baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale :
- dans les ressources en ligne du réseau ;
- et sur www.barometrecomlocale.fr.