Le « made in local » au service de l’attractivité territoriale
Alors que le Salon du made in France se tenait à Paris, mi-novembre, c’est sur le « made in local » que se portait l’attention.
De nombreuses initiatives de marques locales se sont lancées en France, parfois avec des difficultés à les mettre en œuvre après des espoirs importants au démarrage. Le Club Attractivité de la Nouvelle-Aquitaine en a recensé plusieurs et observé, lors d’une session du club, le 10 novembre 2022, les difficultés et la diversité du made in local.
Certaines marques sont portées par les collectivités locales. C’est le cas d'« Origine Corrèze », créée en 2019 par le département de la Corrèze et ses partenaires économiques – CCI, chambre des métiers et de l'artisanat et chambre d'agriculture de la Corrèze. D’autres marques sont portées par le secteur privé. La marque « C’est Creusois » est par exemple issue de quatre jeunes entrepreneurs pour valoriser les entreprises et les savoir-faire au niveau local.
« Les démarches de “made in local” sont souvent liées aux approches de marketing territorial dont elles constituent parfois un pilier important », confirme Vincent Gollain, qui interviendra lors des prochaines Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires des 6 et 7 mars 2023 à Calais. Pour le directeur du département économie de l'Institut Paris Région, « il existe plusieurs voies possibles pour valoriser des entreprises, savoir-faire, produits ou sites locaux à travers une démarche “made in local”. Il est donc important dès le début de définir le champ d’intervention de cette approche et de se connecter avec les milieux professionnels ».