Aller au contenu principal

Le surprenant nouveau logo du musée de Londres

Publié le : 19 septembre 2024 à 07:56
Dernière mise à jour : 19 septembre 2024 à 14:30
Par Chantal Lambert

Un pigeon blanc et sa fiente dorée. À première vue, la nouvelle identité visuelle du musée de Londres, conçue par l'agence Uncommon Creative Studio, n'est pas du meilleur goût. Sauf que, sur le fond, la symbolique est puissante. Décryptage.

Dans les mêmes thématiques :

Le prochain déménagement du musée de Londres dans les bâtiments historiques de Smithfield Market (2026) s'accompagne aujourd'hui de la refonte de son image avec un nouveau logo, un changement de nom (London Museum au lieu de Museum of London) et un nouveau site web. La création d'une nouvelle identité visuelle a été confiée à Uncommon Creative Studio, qui a travaillé en collaboration avec 33 Londoniens issus des différents arrondissements : conservateur de musées, tatoueur, DJ, chef cuisinier, producteur de TV pour enfants, boxeur...

Nouvelle icône de Londres

Plus qu'une nouvelle identité, l'enjeu était de trouver une nouvelle icône pour Londres elle-même. « Quelque chose d'honnête, de remarquable. Notre pigeon, coulé à partir d'argile de Londres et son “splat” de paillettes incitent à reconsidérer Londres, lieu historique plein de dualités, où le grain et les paillettes se côtoient depuis des millénaires. Nous partageons notre ville avec d'autres, y compris des millions d'animaux », explique sur le blog du London Museum Sharon Ament, sa directrice.

Un pigeon politique ?

Coïncidence ? L'artiste franco-colombien Ivan Argote a installé cet été une sculpture de pigeon de 5 mètres en plein cœur de Manhattan à New York. L'artiste avait alors rappelé dans la presse qu'il y avait une part de migrant en chacun de nous, ce qui devrait nous empêcher de décréter ce qui peut rester et ce qui doit partir. Un constat implicitement partagé sur le blog du London Museum par Nils Leonard, cofondateur d'Uncommon Creative Studio : « Nous voulions que le pigeon devienne le reflet de la beauté et de la diversité dans Londres. »

La controverse au sujet de ce logo ? Elle existe, bien évidemment. Mais il convient peut-être de ne pas y porter plus d'attention qu'à une simple fiente de pigeon.

À lire aussi :
Changer son logo : une opération périlleuse pour les collectivités ?
Lire la suite
Pourquoi le Portugal vient-il d’abandonner son nouveau logo ?
Lire la suite
2020 - 2023 Des logos, des logos, des logos … mais aussi des identités graphiques !
Lire la suite