Aller au contenu principal

Les 4 tendances 2020 de la presse territoriale

Publié le : 13 mai 2020 à 15:15
Dernière mise à jour : 18 mai 2020 à 09:43
Par Lucile Jarrot

Le virage numérique confirmé et la montée en puissance des publications internes, voilà deux des quatre tendances révélées par l’analyse des jurys du Prix de la presse et de l’information territoriale 2020. Après la nomination des 28 meilleures publications de l’année, portons un premier regard sur cette presse, en attendant le 2 juin pour en savoir plus et découvrir les lauréats du Prix lors d’un événement spécial en ligne ouvert à tous.

Dans les mêmes thématiques :

Le Prix de la presse et de l'information territoriale est un observatoire. Un observatoire des lignes éditoriales, du graphisme et des modes de distribution des publications, mais aussi des stratégies d'information. Les différents jurys professionnels qui ont analysé les dossiers des collectivités candidates savent bien que leurs regards permettent chaque année de dresser les tendances et les évolutions d'une presse foisonnante. Les changements qu'elle a effectués pendant la période récente de confinement illustrent aussi sa capacité d'adaptation et son efficacité pour toucher toutes les populations. Un constat qui engage bien le nouveau mandat municipal qui s'ouvre.

Le 2 juin : un événement en ligne et ouvert à tous autour des lauréats du Prix de la presse territoriale

Rendez-vous le mardi 2 juin de 15h30 à 18h pour un événement spécial en ligne, et la révélation du palmarès 2020 du Prix de la presse territoriale ! Le décryptage des publications lauréates va permettre de découvrir les pratiques en vogue et d’engager la réflexion pour rendre ces supports d’information encore plus utiles et efficaces. En visioconférence, les lauréats présenteront les stratégies de renouveau de leurs publications, et Jean Dumonteil, président du jury, et Didier Rigaud, maître de conférences, décrypteront les points forts des publications recompensées cette année.

1. Le multi-support devient la norme ?

On le répète depuis un certain temps maintenant, le numérique est au centre du renouveau de la presse territoriale. Les jurys ont pu l’observer dans les publications candidates : la majorité d’entre elles développent (de façon plus ou moins aboutie) une stratégie plurimédia. En effet, même si toutes les collectivités n’ont pas de communication 360° autour de leur publication, les candidats observés possèdent tous au minimum une rubrique dédiée au magazine sur leur site internet avec la mise à disposition du magazine en pdf. Pour les autres, on joue sur la complémentarité entre le magazine papier et les supports web. Le relais sur les réseaux sociaux semble également aller de soi pour l’ensemble des candidats. Les réseaux sociaux (principalement Facebook) aidant à consolider le sentiment d’appartenance existant déjà avec le magazine papier chez les citoyens et à toucher une cible plus large qu’avec une distribution en boîtes aux lettres. Cette articulation des médias s'accompagne d'une organisation des équipes et de compétences nouvelles partagées.

De gauche à droite : L’Esprit d’Agglo (communauté d'agglomération de Saintes), Côté Croissy (Croissy-sur-Seine), Nancy Mag' (ville deNancy).

Face à la crise, la presse territoriale a investi le numérique avec agilité

Avec la période du confinement, les rédactions, qu’elles soient internes ou externes, ont dû faire preuve d’une grande réactivité. Relais sur les réseaux sociaux, création de newsletter ou encore de hashtag (#bonsbaiserdetours). Il a fallu à la fois adapter les supports de diffusion et le discours d’information.

2. Sortir des sentiers battus

Certains se souviennent peut-être de Praxis, le magazine ultra-graphique sur le management de l’IAE de Poitiers, nominé l’année dernière. Eh bien cette année encore, on trouve quelques « OVNI » parmi les publications candidates. Il semble que les collectivités s’affranchissent des codes institutionnels pour donner naissance à des magazines dont les sujets traités, la forme, la périodicité, se détachent de ce que l’on connaît. La région Bourgogne-Franche-Comté, avec son magazine Local & Bio, a décidé de se concentrer sur la mise en avant des producteurs et artisans de la région. La ville de Malaunay, qui place l’humain au centre de son magazine, Le M, mise également sur un graphisme et un format original qui se plie comme un journal. Quant à la ville et métropole de Rennes, leur publication hors-série est un slow media qui décline, à chaque numéro, un thème de politique publique (« Aux arbres citadins ! » pour le n° de 2019).

De gauche à droite : Local & Bio (Région Bourgogne-Franche-Comté), Le M (Malaunay), Les hors-série (Rennes Ville et Métropole).

Plume d’or : coup de projecteur sur l’écriture

Avec la nouvelle catégorie Plume d’or, les jurys du Prix de la presse ont voulu spécifiquement valoriser le travail rédactionnel fourni par les équipes candidates. Pour cette année, les jurys ont décidé de mettre un coup de projecteur sur un dossier traitant des infos sur l’eau par le SYAGE (L’O), une rencontre avec un artisan sous la forme d’un carnet de marche par l’AER Bourgogne-Franche-Comté (InfluenceS) et un article sur un projet d’aménagement par la ville et métropole de Rennes (hors-série).

3. La « revanche » de la com interne

Considérées un temps comme le « parent pauvre » de la presse territoriale, les publications internes se révèlent de plus en plus qualitatives, que ce soit sur le fond comme sur la forme. La maquette du P’tit Mag de la communauté d’agglomération Seine-Eure est entièrement réalisée par les graphistes de la collectivité en s’inspirant des codes graphiques de la presse magazine. Grand Besançon Métropole va jusqu’à créer un dispositif complet d’information interne avec plusieurs supports et des temporalités de publications différentes. Chaque support répondant à un objectif bien précis : Mag 3, le trimestriel centré sur des articles de fond, et Mag 3 actus, une lettre mensuelle (passée en hebdo pendant le confinement) pour traiter les sujets d’actualité et garder un lien fort avec les agents. Il est d’autant plus évident que la com interne a joué un rôle charnière dans la gestion de la crise du Covid-19 et dans la valorisation des agents mobilisés pendant le confinement.

De gauche à droite : Le P’tit Mag (communauté d'agglomération Seine-Eure), Vue d’ensemble (Nantes Métropole), Mag 3 (Grand Besançon).

4. Donner une place à l'expression des habitants

L'année dernière, Cap'Com relevait que « le magazine se veut toujours plus proche des habitants et des acteurs du territoire avec des reportages de terrain, des portraits mais aussi la mise en place de rubriques rédigées par les citoyens eux-mêmes ». Cette tendance se confirme cette année, renforcée par la volonté à l'approche des municipales de donner une place à l'expression des habitants. Même la presse des intercommunalités, longtemps confinée aux informations sur les services, évolue vers le city mag. « La récente refonte a permis de donner une orientation “city mag” à notre publication et d’en faire un magazine de territoire en accordant plus de place aux initiatives locales », explique le communicant d'une agglomération.

Les nominés en lice pour décrocher le Grand Prix 2020 de la presse territoriale

Parmi les 70 publications candidates, 28 sont désormais en lice pour décrocher l’un des 6 Prix de catégories et, pour la meilleure, le trophée Fleur emblématique du Grand Prix de la presse territoriale 2020. Remarquées par le jury pro, elles se distinguent par la qualité de leur projet éditorial ou la qualité de réalisation de leur support.

Catégorie par catégorie, voici les meilleures publications territoriales de l’année

Projet éditorial

  • Communauté d'agglomération de Saintes avec L’Esprit d’Agglo
  • Région Bourgogne-Franche-Comté avec Local & Bio
  • Rennes Ville et Métropole avec « les hors-série »
  • Nancy avec Nancy Mag
  • Le Port avec Le Port Koméla

Conception graphique

  • Communauté d'agglomération Seine-Eure avec Mon Agglo (mag externe) et Le P’tit Mag (mag interne)
  • Rennes Ville et Métropole avec « les hors-série »
  • Région Bourgogne-Franche-Comté avec Local & Bio
  • Nancy avec Nancy Mag

Publication interne

  • CA Seine-Eure avec Le P’tit Mag
  • Grand Besançon avec Mag 3 + Mag 3 actus
  • Nantes Métropole avec Vue d’ensemble
  • (Mention spéciale d’encouragement pour le CHU de Clermont-Ferrand)

Petits Poucets

  • Brains avec Brains Mag
  • Malaunay avec Le M
  • Croissy-sur-Seine avec Côté Croissy
  • Gignac-la-Nerthe avec Le P’tit Vivournet

Plume d'or

  • Agence régionale économique de Bourgogne-Franche-Comté avec InfluenceS
  • Rennes Ville et Métropole avec « les hors-série »
  • SYAGE avec L'O

Une

  • Bondy
  • Malaunay
  • Aquitanis
  • CA Seine-Eure
  • Montfort Communauté
  • Nancy
  • SYAGE
Les nominés en détail
À lire aussi :
Maintenir le journal territorial pour conserver le lien
Lire la suite
Quand les collectivités publiques sont des médias
Lire la suite
« La presse territoriale a su évoluer et reste un terrain d’expérimentation »
Lire la suite
Vivre Nîmes, le magazine miroir de la réalité de la ville
Lire la suite
Presse territoriale : vers un journalisme citoyen
Lire la suite