Aller au contenu principal

« Les communes… Heureusement ! » La nouvelle campagne de l’AMF déclinable dans chaque commune

Publié le : 3 octobre 2024 à 07:53
Dernière mise à jour : 3 octobre 2024 à 15:36
Par Bernard Deljarrie

L’Association des maires de France (AMF) vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation et d’information intitulée « Les communes... Heureusement ! », destinée à souligner le rôle essentiel des communes et intercommunalités.

Dans les mêmes thématiques :

L’Association des maires de France, à l’occasion de son 106e congrès de novembre 2024, souhaite réaffirmer publiquement le rôle des communes auprès des citoyens mais aussi auprès du nouveau gouvernement. « À rebours des discours stigmatisant les collectivités et leurs élus, tenus par l’exécutif pour responsables de ce qui renvoie aux échecs de l’État, cette campagne met en lumière le travail réalisé au quotidien par les communes, et la nécessité pour l’État de faire confiance aux collectivités. »

La campagne de communication qui vient en appui à cette volonté a été présentée à la presse le 17 septembre puis aux communicants publics le 20 du mois lors d’une réunion du réseau Cap’Com.

Sous le libellé « Les communes… Heureusement ! », la campagne souhaite rappeler que fort heureusement notre pays bénéficie de services de proximité aux habitants.
Heureusement, les communes participent à améliorer la qualité de vie.
Heureusement, nos concitoyens peuvent s’appuyer sur près de 500 000 élus municipaux et intercommunaux dévoués à la chose publique, et sur les agents des collectivités, pour trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien.
Heureusement, les communes et leurs intercommunalités investissent dans les équipements publics sans dérive budgétaire.

La campagne donne lieu à la fois à des relations presse, des diffusions du spot sur les chaînes du groupe TF1 en replay et en sponsoring et sur BFM TV, et comprend un large volet digital sur les réseaux sociaux X, YouTube, LinkedIn et Facebook, via un clip, des bannières et posts sponsorisés.

Aux communicants publics de relayer cette campagne

Mais « cette campagne est votre campagne », insiste l’AMF en s’adressant aux communicants publics. « Nous vous proposons d’en être les acteurs. Vous avez la possibilité de donner une forte impulsion à cette prise de parole. » Chaque commune est donc invitée à se saisir de cette démarche. Aux communicants publics de relayer cette campagne grâce au kit de communication complet comprenant tous les outils de communication, qu’ils peuvent personnaliser avec le logo de leur commune ou intercommunalité. Neuf formats de print, des bannières web, un dossier de presse sont ainsi disponibles.

Le guide de communication de la campagne « Les communes… heureusement ! » est téléchargeable.

À lire aussi :
Des maires en vidéo avec l’AMF
Lire la suite